Rosa Parks: Sa petite maison reconstruite est exposée en Italie, faute d’un lieu mémoriel aux Etats-Unis

La maison délabrée et écaillée de peinture où l’icône des droits civiques américaine Rosa Parks s’est réfugiée après son refus de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery en Alabama en 1955 le 1er décembre 1955,  est exposée en Italie dans une imposante cour centrale du Palais Royal de Naples. La maisonnette attend son retour sur les terres américaines, en vain.

«Almost Home» dans la cour du  Palais Royal de Naples

Après avoir sauvé la maison de sa «tante Rosa» , une petite maison de deux étages située à Détroit qui risquait une démolition en pleine crise financière de 2008,  Rhea McCauley, la nièce de Rosa Parks a fait don à un https://www.bbc.com/news/av/embed/p05ztf7j/43492073« >artiste américain qui l’a reconstruite.  La petite maison «Almost Home» a d’abord été exposée en Allemagne, et aujourd’hui elle est en Italie.

L’artiste Ryan Mendoza fait campagne depuis plus de cinq ans pour attirer l’attention sur la valeur historique de la maison, où Rosa Parks a vécu pendant une courte période après son acte de défi à Montgomery, Alabama. Dans une interview avant l’inauguration en Italie, Ryan Mendoza a déclaré qu’il espérait que cette exposition à Naples de «Almost Home» attirerait l’attention sur l’héritage de Rosa Parks et aiderait l’Amérique à «se souvenir d’une maison qu’elle  semble avoir oubliée».

Ryan Mendoza et Rhea McCauley (sa nièce)

La maison était abandonnée et devait être démolie après la crise financière de 2008 mais la nièce de la militante Rosa Parks, Rhea McCauley, l’a achetée à la ville de Détroit pour 500 dollars et en a fait don à Ryan Mendoza. Après des efforts infructueux pour persuader la ville de sauver le bâtiment, Ryan  Mendoza a eu l’idée, en 2016,  de la démonter, de la reconstruire et de l’exposer en Allemagne.

En 2018, l’Université Brown dans l’État de Rhode Island aux USA, espérait présenter la maison dans le cadre d’une exposition prévue sur le mouvement des droits civiques organisée par son Centre pour l’esclavage et la justice. Mais le projet n’a pas abouti.

Seule, la Fondation Morra Greco basée à Naples a donc accepté d’aider à organiser l’exposition avec le soutien du ministère italien de la Culture et du gouvernement régional de Campanie.  Selon la BBC, Ryan Mendoza se réjouit que la maison, «si fragile qu’on puisse presque la faire sauter», soit exposée dans la cour centrale d’un Palais Royal des Bourbons, où Rosa Parks n’aurait certainement jamais été accueillie.

Rosa Parks dans un bus en Alabama (reconstitution)

Rosa Louise McCauley est née à Tuskegee en Alabama, le 4 février 1913. Elle a déménagé avec ses parents, James et Leona McCauley, à Pine Level, Alabama, à l’âge de 2 ans pour résider avec la famille de Leona. Son frère, Sylvester, est né en 1915 et peu de temps avant que leurs parents ne se séparent.

Martin Luther King Jr. et Rosa Parks

Lorsque Rosa Parks a refusé de céder son siège d’autobus en 1955, ce n’était pas la première fois qu’elle affrontait le chauffeur James Blake. 12 ans plus tôt, Rosa Parks est montée dans son bus très bondé. Il faisait froid ce jour-là,  l’adolescente a payé son billet à l’avant, puis a refusé de respecter la règle pour que les Noirs débarquent et rentrent par la porte arrière. Elle a tenu bon jusqu’à ce que, en colère, James Blake tire sa manche de manteau, pour qu’elle s’exécute. Rosa Parks a quitté le bus plutôt que de céder.

La mère de Rosa Parks était enseignante. Rosa a déménagé à Montgomery, en Alabama, à l’âge de 11 ans et a fréquenté le lycée puis un Collège pour les nègres dans l’État de l’Alabama. Elle a abandonné ses classes à 16 ans, pour s’occuper de sa grand-mère mourante et, peu de temps après, de sa mère souffrant d’une maladie chronique. En 1932, à 19 ans, elle épousera Raymond Parks, un homme autodidacte de 10 ans son aîné qui travaillait comme coiffeur et était membre de l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP). Il a soutenu Rosa dans ses efforts pour obtenir son diplôme d’études secondaires.

Deuxième arrestation en 1956

Rosa Parks était une militante des droits civiques bien avant son arrestation. Comme son époux, elle était un membre de la section de Montgomery de l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP), qu’elle a rejoint en 1943. Au moment de son arrestation, Rosa Parks était secrétaire de la section locale de la NAACP. Son activisme politique s’est poursuivi pendant le boycott et le reste de sa vie.

Démontage de la petite maison à Détroit

À la mort de Rosa Parks à 92 ans, le 24 octobre 2005, elle a reçu un hommage généralement réservé aux hommes d’État et aux chefs militaires. Son corps a été transporté dans la rotonde du Capitole américain. Plus de 30 000 personnes sont passées devant son cercueil pour lui rendre hommage. En 2013, elle aurait eu 100 ans quand sa statue de bronze a été érigée au Capitole à Washington.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images et sources H/History – BBC News –

Laisser un commentaire