Enceinte, la femme de «Mikaben», dévastée après son décès brutal

Alors que le groupe Carimi se produisait à Bercy pour un concert unique une tragédie est survenue en pleine représentation. Le chanteur «Mikaben» de son vrai nom Michael Benjamin s’est effondré sur la scène de Bercy quelques secondes seulement après un magistral triomphe. Le chanteur haïtien, invité par les frères Carimi interprétait ses tubes en créole et le public chauffé à blanc le suivait, reprenant également ses standards. «Mikaben» était sur la scène mais vers les coulisses après avoir chanté « Ou pati » quand il s’est soudainement affaissé au sol après avoir salué un public conquis.

Les secours ont tout tenté durant 20 minutes

Malgré les secours et les prières des fans, le chanteur caribéen n’a pu être réanimé. Bien que son coeur soit reparti une première fois «Mikaben» succombera à cette fulgurante crise cardiaque. La salle de l’Accor Arena de Bercy à Paris a été immédiatement évacuée et le groupe Carimi, bouleversé, a présenté ses excuses au public en tentant de rassurer les fans. Mais le décès de «Mikaben» agé de 41 ans a été prononcé une heure plus tard. Depuis ce drame survenu samedi 15 octobre, les hommages viennent de tout part mais surtout de la communauté haïtienne. Pour l’ex-première ministre Martine Moïse :  «Une jeune étoile s’est éteinte devant nos yeux ébahis, nous laissant dans la tristesse. Tu portais ta Mère Patrie dans ton cœur. Tu as chanté Ayiti, tu l’as fait connaitre partout jusqu’à ton dernier souffle. Sympathies à ta famille, à tes amis et fans. Bonne traversée cher Mika.»

Vanessa Fanfan réagi sur Instagram

Ce dimanche après-midi, la femme du chanteur décédé est sortie du silence. Vanessa Fanfan qui attend un bébé pour le mois de décembre prochain pleure son « autre moitié». Vanessa Fanfan et Michael Benjamin se sont mariés en novembre 2020. Père d’un petit Gaby, «Mikaben» a eu une petite fille, Leïa avec sa nouvelle compagne. Dévastée, Vanessa Fanfan s’est exprimée sur son compte Instagram. La jeune femme a besoin de comprendre ce qui lui est tombée sur la tête et supplie : «Merci pour vos prières, s’il vous plait, arrêtez de m’appeler. Je ne suis pas du tout en état de parler. Je viens de perdre mon autre moitié et je n’ai plus les mots».

 

Découvert par le public haïtien en 1999, lors du concours « Chante Nwèl » de Télémax, « Mikaben » a eu pendant une vingtaine d’années un parcours musical auréolé de succès, tant en Haïti qu’à l’étranger. Né le 27 juin 1981, « Mikaben » est mort dans la nuit du 15 au 16 octobre 2022 après une chute fatale sur la scène d’Accor Arena, à Paris.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews Page  Image Jack Vartoogian/Getty Images