Le «Maré Tèt» d’Emmanuelle Soundjata primé au CaribbWIN

Une distinction éclatante à la mesure de ses créations, riches, colorées et explosives. A travers ses sculptures du foulard, Emmanuelle Soundjata porte les valeurs d’une Martinique et d’une Caraïbe envoutante d’authenticité. Elle a revisité à sa manière l’art de porter le foulard. La martiniquaise a réussi son pari qui aujourd’hui la propulse au sommet dans sa région mais aussi à l’international. Elle nous invite dans son monde, le temps de sa remise de prix.

Le 19 mai 2022 à Antigua, lors d’une cérémonie organisée par CaribbWIIN 2022, la créatrice martiniquaise Emmanuelle Soundjata a vu tous ses efforts récompensés. Elle peut se prévaloir désormais d’être celle qui a redonné au « maré tèt » ses lettres de noblesses. C’est plus de dix années de travail qui sont récompensées. « C’est un juste retour des choses » pour Emmanuelle Soundjata qui en lançant le mouvement et l’atelier « maré tèt » a valorisé au niveau mondial cette pratique de nouer son foulard.

«J’ai vu le potentiel du « maré tèt » qui avait été longtemps méprisé, voire même oublié. Ce prix place officiellement cette pratique au niveau international. J’éprouve une grande satisfaction puisque l’un de mes objectifs a été atteint. Je souhaitais que le « maré tèt » soit reconnu comme une pierre angulaire de notre patrimoine caribéen. Ce prix me conforte dans ma démarche et m’encourage à voir encore plus haut.» se réjouit la martiniquaise.

Depuis 15 ans, Emmanuelle Soundjata valorise le « maré tèt »

Le département caribéen du Global Women Inventors & Innovators Network (CaribWIIN) a tenu séance en mai dernier. Et à cette occasion, Emmanuelle Soundjata a été primée. Basée en Angleterre depuis 1998, GlobalWIIN identifie chaque année 100 femmes de la région Caraïbe. Elles sont censées être innovantes, inventrices et ingénieuses pour leur communauté. L’objectif est de reconnaître les perspectibes réelles d’expansion de ces femmes hors des frontières régionales. Comme le précise Emmanuelle Soundjata, l’objectif du GlobalWIIN est aussi de les encourager dans leur ambition et leur détermination à réussir dans leur activité.

« J’ai reçu cette distinction honorifique de CaribbWIIN 2022 qui est une plate-forme identifiant 100 femmes qui font la grandeur de la Caraïbe. J ai l’ honneur d’en faire partie pour cette année 2022. Il s’agit d’une excellente Reconnaissance Internationale pour promouvoir et mettre l’accent sur les femmes ingénieuses d’esprit faisant impact dans les Caraïbes. CaribbWIIN conscient de la réussite exceptionnelle avec« maré tèt » et de la contribution apportée à la région des Caraïbes et des perspectives réelles d’expansion au-delà des horizons, encourage ces femmes dans leur ambition et leur engagement. » a déclaré la fondatrice du mouvement « maré tèt ».

Propos recueillis par Dorothée Audibert-Champenois – Facebook @Blacknews page – Image ES