«Dlys des îles» de Martinique, une valeur sûre

En mars dernier, la troupe DLys des Îles représentait la Martinique à un concours régional. Il s’agissait pour la troupe dirigée par la martiniquaise Céline Patole de montrer le meilleur des danses de son île. L’effort était de taille car dans la compétition des « Meilleures danses folkloriques de France », les participants étaient de sérieux candidats.

Céline Patole, directrice de DLys des Îles de Martinique

Concours de la Meilleure danse folklorique

Il s’en est fallu de peu pour que ce soir-là, la Martinique devienne championne de France. Mais qu’importe, les originaires des îles antillaises ont survécu et n’ont pas manqué de soutenir leur groupe. La courte vidéo faite en deuxième partie de programme montre le talent des antillais qui n’ont pas démérités durant tout leur parcours. Plus de 44 000 vues, un score honorable pour une équipe qui n’a de cesse de se remettre en question, d’innover tout en gardant son originalité. La danse et la musique traditionnelles sont au cœur de la culture des Antilles. Les chants créoles qui les accompagnent sont également des piliers dans l’univers musical.

Dlys des Îles, une troupe martiniquaise

Les meilleurs fans sont encore ceux qui, dans l’Hexagone, tardent pour des raisons diverses à se ressourcer chez eux. Aussi, la troupe de Dlys des Îles se fait un devoir de se produire le plus souvent possible pour les contenter dans différents évènements. Chaque représentation de ce groupe de danseurs est diligentée par la mère de la martiniquaise. Josselyne Patole coud et reproduit le plus fidèlement les costumes locaux qu’elle agrémente de ses touches personnelles.

Josselyne Patole, couturière de la troupe de danse 

Leur prochain rendez-vous est connu. Juillet, temps des Festivals musicaux, est noté dans leur agenda. Les danseurs, danseuses, musiciens et costumiers seront tous au Festival des Cultures de Chambéry. Les festivaliers pourront applaudir le groupe traditionnel du 13 au 17 juillet 2022. Plusieurs jours de fête au cœur de la cité des ducs de Savoie. Des spectacles, tous gratuits du Chili, du Rwanda, de l’Ouzbékistan, d’Allemagne, de Martinique et de Colombes (Île-de-France). Les rencontres se dérouleront au parc du Verney avec une grande soirée à la place des éléphants.

La Martinique y sera.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook @Blacknews page – Images Blacknews page