Cannes : «Tirailleurs» (sénégalais) avec Omar Sy sur la Croisette

«Tirailleurs», le nouveau film dans lequel Omar Sy joue un agriculteur sénégalais balancé dans l’horreur des tranchées de la Grande Guerre a été présenté en avant-première à Cannes.  « Tirailleurs », de Mathieu Vadepied a fait l’ouverture de la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes. Dans cette fiction dont l’acteur est également coproducteur, il est question de soldats sénégalais et de ceux d’autres colonies de l’Afrique de l’Ouest, venus grossir les rangs de l’armée française en 1914-1918.

Abdoul Aziz Cissé, le secrétaire permanent du Fonds de l’industrie cinématographie sénégalaise (Fopica) et l’Agence de presse (Aps) l’annonçaient en septembre dernier. Dans le même temps, la productrice française Caroline Nataaf rejoignait le projet. Dans ce film historique dont le tournage a débuté le 23 août 2021 dans les Ardennes (France), Omar Sy incarne le personnage d’un Sénégalais qui entre dans l’armée française pour retrouver son fils. Comme beaucoup, il sera enrôlé de force en 1917 sur les champs de bataille, alors qu’ils ne connaissent même pas un mot de français.

Le tournage s’est déroulé pendant neuf semaines, jusqu’au 13 octobre 2021. L’équipe s’est retrouvé au Sénégal pour la deuxième partie du tournage dès janvier 2022.

Mercredi soir, dans la salle Debussy, Omar Sy a laissé coulé quelques larmes. «Tirailleurs» a été très bien accueilli par le public du 75ème Festival du Cinéma de Cannes.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook @Blacknews page – Image capture d’écran