Cannes : Karine Barclais fondatrice du «Pavillon Afriques»

À Cannes, chaque année, le Festival reçoit habituellement un nombre incalculable de visiteurs en lien avec le cinéma. Tous convergent durant les deux semaines du Festival vers le Palais mais également dans les différents lieux périphériques où sont diffusés des longs et  courts métrages de fiction. Cette année, deux ans après le pic de la pandémie Covid19, le Festival refait surface avec autant de films en compétitions et hors compétitions. L’affiche seule de l’évènement illustre une reprise en main d’un des festivals de cinéma parmi les plus emblématiques de la planète.

Cynthia Saint-Fleur, comédienne et réalisatrice d'origine haïtienne

Cette édition 2022 annonce des stars américaines de premiers plans comme Viola Davis, Tom Cruise ou Forest Whitaker entre autres. Le premier film projeté ce mardi 17 mai pour la presse « For the Sake of Peace » est un documentaire, programmé en séance spéciale dans la sélection officielle qui raconte une histoire qui se droule dans le Soudan du Sud

Alors que le 75ème Festival du Cinéma de Cannes s’ouvre sur une réalisation soudanaise, force est de constater que les réalisations du continent noir sont rarement en compétition pour la fameuse palme d’or.

Blaise Pascal Tanguy, fondateur du Festival L'Afrique fait son cinéma

Le Short Film Corner était jusqu’en 2019, le seul endroit où les réalisateurs d’Afrique et des Antilles pouvaient échanger sur leur métier. C’est donc avec soulagement qu’ils ont accueilli l’idée du Pavillon Afriques, niché dans le Village International du Festival. Désormais dans des lieux plus propices aux rencontres, aux débats aux échanges en bord de mer, le Pavillon Afriques est devenu un point incontournable. Cette innovation, on la doit à une Martiniquaise Karine Barclais. Proche de la diaspora africaine, l’antillaise qui vit à Paris se fait un devoir de développer les contacts et les réflexions entre ses invités. Des participants qui viennent de toutes les régions de la Caraïbe, l’Amérique ou l’Afrique. Conférence de presse, discussion et projections se mêlent durant les deux semaines du Festival du cinéma à Cannes.

Venir au Pavillon Afrique donne la possibilité également au cinéastes, producteurs, techniciens, acteurs et actrices de la diaspora noire de trouver des débouchers, des financements pour leurs prochains projets. Les jeunes émergents profitent de l’expérience des plus aguerris dans le milieu. En régle générale, on n’est pas seul au milieu de cette foule que brasse chaque jour et chaque nuit le mythique Festival du Cinéma de Cannes.

Site officiel du Pavillon Afrique c’est ce lien 

http://www.pavillonafriques.com/ (le site du Pavillon)

 

Karine Barclais, Directrice du Pavillon Afriques au Festival de Cannes - Image KB - Village international 2022

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook @Blacknews page – Image Blacknews page