Jada explique pourquoi elle a choisi de se raser le crâne

Paradoxalement, le moment le plus excitant des Oscars 2022 n’était pas centré sur une victoire historique, mais plutôt sur une blague de mauvais goût faite aux dépens de Jada Pinkett-Smith. La blague de G.I Jane aux Oscars 2022 a touché un point faible pour Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith, qui se bat contre l’alopécie depuis quelques années.

Aux Oscars d’Hollywood, chargé de présenter le prix du meilleur documentaire lors de l’événement de ce 27 mars, le comédien Chris Rock a naturellement échangé avec le public avant de remettre le prix à Summer of Soul’s Questlove. Faisant référence à la tête rasée de Pinkett-Smith, il s’est fendu d’une blague de mauvais goût, jugera Will Smith. Chris Rock souhaitant voir Jada Pinkett-Smith dans la suite de G.I Jane, film dans lequel  Demi Moore joue, le crâne complétement rasé.

Bien que le public ait ri, l’actrice de Girls Trip a été choquée, roulant des yeux lorsque la caméra s’est tournée vers elle. La réaction de son mari Will Smith a été plus manifeste, le nominé au prix du meilleur acteur est monté sur scène depuis son siège au premier rang pour gifler l’humoriste avant de lui dire de « garder le nom de ma femme hors de ta putain de bouche ». Si l’assistance est restée sidérée après la claque de Will Smith, les internautes du monde entier étaient partagés.

Comme l’acteur de King Richard l’a dit plus tard en recevant sa statuette, « l’amour vous fera faire des choses folles ».  L’occasion pour les médias afro-américains de rappeler le combat de Jada Pinkett-Smith contre l’alopécie qu’elle mène depuis au moins quatre ans. L’alopécie est une maladie auto-immune qui peut faire perdre les cheveux, les sourcils et les cils.

L’actrice a révélé le diagnostic des médecins pour la première fois dans un épisode de mai 2018 de sa série Facebook Watch, Red Table Talk.

« J’étais sous la douche un jour et je n’avais que quelques cheveux dans les mains et je me disais : Oh mon dieu, est-ce que je deviens chauve ? Ce fut l’un de ces moments de ma vie où je tremblais de peur… C’est pourquoi je me suis coupée les cheveux et pourquoi je continue à le faire.
J’ai vraiment dû me mettre dans une perspective spirituelle » , a-t-elle expliqué dans l’épisode de 2018. « Les gens souffrent du cancer. D’autres ont des enfants malades. Je regarde la puissance supérieure nous prendre des choses tous les jours. Si la puissance supérieure veut prendre mes cheveux, alors pourquoi pas ? … Vu sous cet angle, cela m’a vraiment calmée. »

Après des années d’hésitation, Jada Pinkett-Smith s’est complètement rasée la tête en juillet dernier avec le soutien de sa fille Willow Smith.

Cinq mois plus tard, l’actrice de Set It Off s’est rendue sur les réseaux sociaux pour montrer une ligne chauve qui avait poussé au milieu de sa tête. «  Vous savez tous que j’ai lutté contre l’alopécie et aujourd’hui, regardez cette ligne ici. Regardez ça. C’est juste apparu comme ça et ça va être un peu plus difficile à cacher, alors j’ai pensé que je la partagerais juste pour que vous ne posiez pas de questions. » a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur Instagram en décembre 2021.

Sûre que malgré tous ses efforts, Jada Pinkett-Smith est très sensible à cette partie de son corps. La blague de Chris Rock ne pouvait qu’être mal venue ce soir ce soir de sacre pour son mari.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook @Blacknews Page  – Source Red Table Talk – Image Capture d’écran ABC et Getty Images