L’ex-attachée de presse du Pdt ukrainien critique Kamala Harris

L’ancienne attachée de presse du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy n’hésite pas à exprimer ses sentiments envers la vice-présidente Kamala Harris. « Ce serait une tragédie si cette femme gagnait la présidence » a écrit Iuliia Mendel sur Twitter jeudi 10 mars, après la conférence de presse de Kamala Harris aux côtés du président polonais Andrzej Duda. Alors qu’ils intervenaient sur l’invasion russe en cours de l’Ukraine.

Kamala Harris s’était rendue en Pologne mercredi 9 mars pour renforcer la fermeté des États-Unis avec ses alliés de l’OTAN. Son objectif était essentiellement de montrer le soutien des USA en pleine agression russe contre l’Ukraine.

Le tweet de Iuliia Mendel visait une vidéo publiée par un autre utilisateur montrant la vice présidente de Joe Biden riant maladroitement suite à une question d’un journaliste sur les réfugiés ukrainiens. Dans la vidéo, Kamala Harris et Andrzej Duda semblaient confus quant à savoir qui répondrait à la question du journaliste, ce qui a fait rire Kamla Harris en disant : « Un ami dans le besoin est vraiment un ami ».

 

La vice présidente des Etats-Unis a été violemment critiquée à la suite de  cet échange, l’accusant de se tourner vers Andrzej Duda pour obtenir de l’aide pour répondre à la question. Mais les commentaires étaient plus sévère pour la vice-présidente, la jugeant très sévèrement pour avoir ri au milieu de la souffrance des Ukrainiens aux mains de l’armée russe.

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février dernier. Elle poursuit son assaut contre des villes ukrainiennes, progressant lentement vers Kiev, la capitale et à travers les régions du sud et de l’est du pays.

Dorothée Audibert-Champenois – Image ©️Iuliia Mendel – Facebook @Blacknews page