Miss Black History Month Jamaïca n’aura pas une «peau blanchie»

Le magazine The Voice rapporte que le bleaching sera rigoureusement interdit au concours de Miss Black History and Pageant Show. Aucune candidate ne sera tolérée si sa peau est blanchie, dépigmentée somme l’organisateur de l’événement, Alexander Brown. Le Miss Black History Month Talent and Pageant Show a lieu depuis 20 ans. Le concours final sera diffusé en ligne depuis le Jamaica Conference Center ce samedi 26 février 2022.

The Miss Black History Month a 20 ans

Alexander Brown a révélé que deux femmes avaient récemment été refoulées cette année, car leurs jointures avaient été blanchies. Seules les candidates de toutes les teintes de peau, y compris celles qui ont un teint naturel plus clair. Mais insiste l’organisateur, les femmes qui utilisent des produits de blanchiment de la peau ne seront pas les bienvenus.

S’adressant au Jamaica Star, Alexander Brown a déclaré : « Je pense que les femmes entre 17 et 31 ans devraient participer pour acquérir une certaine estime de soi et arrêter l’eau de javel. Je me sens très mal quand je vois une fille noire blanchir et devenir si pâle que cela gâche son teint. Je me sens très mal à ce sujet, je ne vois pas le sens du bleaching.»

Alexander Brown a reconnu que le blanchiment de la peau est toujours un problème en Jamaïque et que les crèmes continuent d’être vendues dans toute l’île. « C’est un gros, gros problème parce que je n’ai pas grandi avec cette idée. Et je n’utilise rien sur mon visage, cela ne fait que quelques années maintenant que je vois vendre ces crèmes décolorantes et que les gens l’utilisent pour gâcher leur teint » a-t-il confié au Jamaica Star.

Un concours unique

Le concours unique diffère de la plupart des concours de beauté traditionnels, car les candidats devront porter des robes à imprimé africain et non des bikinis. Les femmes en compétition devront également répondre à des questions sur l’histoire et la culture jamaïcaines.

« Il ne s’agit pas de savoir qui est brun ou qui a une belle peau foncée ou si vous avez le nez droit ou les jambes hautes. Nous poserons des questions de connaissances générales que vous devrez faire des recherches pour obtenir la réponse. » Parmi les anciens lauréats du concours figurent l’auteure et conférencière Krystal Tomlinson.

Samedi 26 février, le concours sera diffusé en ligne depuis le Jamaica Conference Center.

Source The Star – Dorothée Audibert-Champenois – Facebook @Blacknews Page – Image