Jodie Turner-Smith incarne une reine d’Angleterre décapitée

Jodie Turner-Smith incarnera la très controversée reine Anne Boleyn dans une série en trois épisodes. La première diffusion sur AMC+ est prévue en décembre. C’est la première fois qu’un film ayant un gros budget met en vedette une actrice noire dans un rôle majeur. L’histoire d’Anne Boleyn est souvent jouée au cinéma mais cette version produite par la chaîne de streaming est exceptionnelle.

Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth Iʳᵉ. Accusée d’adultère, d’inceste et de haute trahison, elle est décapitée en 1536.

L’actrice et activiste de « Without Remorse » et « Queen & Slim », Jodie Turner-Smith sera Anne Boleyn. La série se concentrera sur les derniers mois de vie d’Anne Boleyn. Ce récit tragique montrera les efforts de cette reine accusée à tort. Son histoire est marquée tant par son ascension puis sa chute brutale que par le rôle qu’elle joua dans la conversion de la monarchie des Tudors à l’anglicanisme.

Le destin tragique d’Anne Boleyn

Anne Boleyn naît en 1500 ou 1501, au domicile de ses parents à Blicking, près de Norfolk. Sa mère, Lady Elisabeth Howard, est la fille de Thomas Howard, comte de Surrey, futur duc de Norfolk, l’une des familles les plus puissantes d’Angleterre.

Anne Boley et son célèbre collier « B » - Image Domaine public

 

Nous sommes en 1515 sous le règne de François Ier,  roi de France. Alors que Calais est encore une possession anglaise, elle est nommée dame de compagnie de la reine Claude de France. Anne Boleyn sert d’interprète chaque fois qu’un visiteur anglais de haut rang se présente à la cour française. Durant cette période, elle approfondit sa connaissance du français. Dans le même temps, la jeune fille acquiert une connaissance de la culture et de l’étiquette françaises. En 1922, Anne Boleyn rentre en Angleterre. Pendant sept ans le roi Henri VIII la courtise. Par la volonté du roi, Anne Boleyn devient son épouse légitime et reine d’Angleterre. Cette période marque la fin de l’église anglaise catholique romaine. L’anglicanisme était né.

Anne Boleyn (Jodie Turner-Smith) enceinte de son premier enfant

La digrâce

C’est à ce moment que la trame de la série commence.

Anne Boleyn enfante sept fois. Un seul enfant survivra, une fille. Le roi las d’attendre un fils, répudie sa brillante épouse. Elle sera traduite en justice. Alors que des hommes du roi l’attaquent violemment durant le  procés, Anne Boleyn ne plie pas. A l’instar de Marie-Antoinette, Anne Boleyn accusée d’inceste prendra à témoin les femmes du Tribunal. En vain, la jeune reine, qui adorait la France et le faste, sera condamnée. Après une dernière faveur du roi,  jugée plus noble que la hache, le roi consentira qu’Anne Boleyn soit exécutée par l’épée. Ému par sa dignité, son bourreau la suppliera avant sa mise à mort, de lui pardonner, dira la légende.

Le collier signé « B » qu'Anne Boleyn porte dans l'un des portraits les plus célèbres.

Jodie Turner-Smith est la blanche reine Anne Boleyn

Les premières images présentent Jodie Turner-Smith dans des robes de coupe française à l’ère des Tudors. Anne  Boleyn chérissait le vert émeraude et le bleu royal profond. Une expression triste sur le visage de Jodie Turner-Smith marchant dans les couloirs d’une résidence royale. Parée d’un voile sombre devant des vitraux dans une chapelle, elle regarde tendue. Dans d’autres prises, Jodie Turner-Smith est enceinte. Elle porte l’enfant qui, elle espère, stabilisera son royaume et peut-être sauvera son trône.

Mark Stanley est l’époux d’Anne Boleyn, le roi Henri VIII. L’acteur nominé aux BAFTA, Paapa Essiedu est son frère, George Boleyn.

Jodie Turner-Smith star dans « Queen & Slim ».

Jodie Turner-Smith est née à Peterborough, en Angleterre, dans une famille jamaïcaine. Dans sa fratrie, elle est la seule à naître hors de la Jamaïque. Quand ses parents divorcent, elle quitte la Grande-Bretagne pour les Etats-Unis, avec sa mère et ses frères. Depuis 2009 Jodie Turner-Smith vit à Los Angeles. Elle est mariée à l’acteur canadien Joshua Jackson.

Le premier épisode de la série « Anne Boleyn » commence le 9 décembre prochain.

Exécution d'Anne Boleyn le 19 mai 1536, gravure de Jan Luyken (XVIIIème siècle)

Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page. Images

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :