Guadeloupe : Luc Saint-Eloy brille à la «Nuit des Sotigui Awards»

Les récompenses sont au rendez-vous pour l’acteur Luc Saint-Eloy. Après Paris, c’est au Burkina Faso que son aventure cinématographique continue. A la 6ème édition des Sotiguy Awards 2021, l’acteur guadeloupéen a de nouveau raflé le Grand prix. Nous avons recueilli ses toutes premières impressions au lendemain d’une nuit de folie. La Nuit des Sotigui est un événement exceptionnel qui promeut les meilleurs acteurs d’Afrique et de sa diaspora.  « Ces deux distinctions m’honorent et honorent à travers moi les Antilles-Guyane » a déclaré l’acteur avant de reprendre l’avion pour Paris. « Je veux souligner l’importance qu’il y a entre la diaspora, le cinéma africain et l’Afrique » a ajouté l’acteur primé aux Sotigui Awards.

La Guadeloupe à l’honneur au Burkina Faso

Sotigui du Meilleur acteur dans « Al »

Ce samedi 13 novembre 2021, le comédien obtient le Prix Sotigui du Meilleur acteur de la diaspora 2021. Dans la foulée, Luc Saint-Eloy reçoit également le Sotigui d’Or qui est le Grand Prix de l’Académie des Sotigui Awards. Cette distinction d’Or, il la doit à son interprétation dans « Al ». Ce 25ème long métrage de Christian Lara, raconte Luc Saint-Eloy  est un film sous fond d’Alzheimer. L’acteur antillais avoue que c’est « l’un des rôles le plus difficile » qu’il a interprété dans sa carrière. L’histoire est celle d’un chef d’entreprise atteint de la maladie d’Alzheimer.

Distinction suprême : Le Sotigui d’Or

Sotigui d'Or dans « Al »

Arrivé la veille, le 12 novembre à Ouagadougou, Luc Saint-Eloy a eu peu de temps pour découvrir la capitale du cinéma africain. Dans la capitale, ils étaient deux amis à se soutenir durant cette Nuit des Sotigui Awards. Caroline Ducey, son épouse dans le film était à ses côtés durant toute la cérémonie. Ces deux Prix honorifiques,  Luc Saint-Eloy a tenu à les partager avec la communauté antillo-guyanaise. « Je dis merci. Je suis à nouveau très honoré de recevoir un Prix hors de chez moi. Merci à l’Afrique. » 

Après « L’Afrique fait son cinéma » qui a permis à Christian Lara et à Luc Saint-Eloy de remporter l’Ubuntu d’Or, l’acteur fétiche de Christian Lara repart du Faso avec deux autres distinctions. Celui du Meilleur acteur et le Sotigui d’Or. Le tout en une nuit celle des Sotigui Awards 2021.

«Sans rêves, il n’y a pas de films.
Sans rêves, il n’y a pas de créateurs.
J’ai toujours aimé mon île. Quand je l’ai quittée, au début de mon adolescence, pour suivre mon père muté en Afrique, j’ai emporté un peu de la terre de la Guadeloupe. Pourquoi? Je n’en savais rien. Mais au fur et à mesure de mon véritable « exil », cet « amour » ne s’est jamais atténué.
» (Christian Lara sur Guadeloupe 1ère)

Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page. Images Académie des Sotigui Awards

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :