Après une longue altercation entre un paraplégique et des policiers, une nouvelle affaire de violence policière aux USA anime les réseaux sociaux. Des images de caméras corporelles montrent des policiers de l’Ohio tirant un homme paraplégique de sa voiture par les cheveux et le jetant au sol.
Selon l‘Independent, Clifford Owensby, un Noir handicapé, conduisait à Dayton dans l’Ohio, le 30 septembre lorsque la police l’a arrêté. Alors que les policeirs le somme de sortir de son véhicule, l’homme répond : «Je ne peux pas sortir de la voiture, monsieur. Je suis paraplégique».
L’homme paraplégique montre son handicap
Les policiers insistent. pris de panique, l’afro-américain appelle à l’aide et demande à un tiers « d’amener du monde avec des caméras » pour assister à l’arrestation. Seulement, les agents veulent qu’il coopére. Mais pour Clifford Owensby, rien ne justifie cette intervention. Rapidement, dans la vidéo, on observe des policiers le saisissant par le bras avant de le tirer par les cheveux hors du véhicule. Alors qu’il chute au sol, Clifford Owensby crie de douleur. « À l’aide, quelqu’un venez m’aider » répète deux fois l’homme paraplégique.
Un des policiers l’accuse d’agraver la situation et le menotte. La vidéo se termine sur des images de Clifford Owensby traîné dans la rue. Un des trois policiers lançant une chaussure dans le véhicule de l’homme appréhendé.
Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews Page – Images capture de vidéo
Dayton PD pulled over Clifford Owensby & violently PULLED him out of the vehicle after learning that he was a paraplegic who couldn't use his legs. Cops SHOULD treat citizens with respect. Instead, police had no regard for the wellbeing of this man. Unacceptable! pic.twitter.com/M2D40cri9w
— Ben Crump (@AttorneyCrump) October 8, 2021