Bob Marley : La comédie musicale «Get Up, Stand Up !» à Londres

« La mission est de diffuser sa musique dans tous les coins de la Terre. Papa voulait que ses paroles soient connues partout sur Terre. Et je pense que nous atteignons cet objectif ». La citation est de Cederella Marley.

Une comédie musicale sur la vie de la légende Bob Marley

Alors qu’une nouvelle comédie musicale sur la vie de Bob Marley se prépare, sa fille Cederella Marley revient sur sa relation avec la star du reggae jamaicain.  À 53 ans, elle est PDG de l’entreprise « Musique, merch, édition » Tuff Gong que son père a créée. Cederella avait 13 ans, lorsque l’homme qu’elle appelle encore « Papa » Robert Nesta Marley est décédé en 1981. S’il a souvent été absent du quotidien de Cedella, il est omniprésent depuis 40 ans qu’il est mort d’un cancer. Il n’avait que 36 ans.

Bob Marley, connu sous son deuxième prénom Nesta, « sage messager » était un étranger dès sa naissance. Très jeune sa mère et lui s’installent à Trenchtown, dans un camp de squatters à l’Ouest de Kingston. Le jeune Marley grandit dans une grande pauvreté et dans l’aspiration spirituelle. Toutes les difficultés de ces périodes ont inspiré les paroles de ses futures compositions.

Bob Marley et Rita Marley

Aujourd’hui, une comédie musicale basée sur sa vie « Get Up, Stand Up ! », ouvrira ses portes au Lyric Theatre de Londres dès le 21 octobre. L’histoire se résume comme celui d’un garçon du ghetto qui a offert au monde entier un nouveau rythme. Cette fusion de ska jamaïcain et de rocksteady et de doo-wop et de rock’n américains ‘roll est connu sous le nom de reggae.

Rita Marley et Cederella Marley (sa fille)

La fille de la star planétaire du reggae raconte l’enfance de son père

Selon Cederella a suivi les répétitions de « Get Up, Stand Up ! » dans le sud de Londres. « Les accords de guitare et rythmes de batterie vous transporte immédiatement dans la banlieue de Kingston à Trenchtown vers 1960 » assure-t-elle. « Au moment où Bob Marley a rejoint pour la première fois son cousin, Neville « Bunny » Livingston et le guitariste Peter Tosh pour former un groupe et écrire des chansons ».

Cederella Marley raconte comment harcelé pour sa peau claire et sa filiation mixte, Bob a trouvé un refuge dans la musique. Il enregistre son premier disque, « Judge Not », à la veille de l’indépendance de la Jamaïque en 1962. « Sa musique devient ensuite synonyme de liberté, mais aussi de triomphe sur la souffrance ».

Le triangle amoureux de Nesta Marley

La comédie musicale dramatisera également ses expériences sur ce que les rastafariens entendaient par « vie sociale », sa vie amoureuse toujours compliquée entre sa choriste, Rita (sa femme et mère de ses quatre enfants aînés),  Cindy Breakspeare, la 1976 Miss Monde, son amante et muse. Mais aussi son implication presque totale dans la lutte politique jamaïcaine.

Le spectacle devait initialement ouvrir en juin mais a été reporté. L’avant-première aura lieu le vendredi 1er Octobre. La soirée d’ouverture est prévue le 20 octobre 2021.

Arinzé Kene en répétition

La distribution de « Get Up, Stand Up ! »

Arinzé Kene incarnera Bob Marley. « Get Up, Stand Up ! »  : La comédie musicale Bob Marley est organisée par l’équipe multi-primée du scénariste Lee Hall, du réalisateur Clint Dyer, de la chorégraphe Shelley Maxwell, du superviseur musical Phil Bateman. Mais également de la scénographe Chloe Lamford, du concepteur lumière Charles Balfour , le concepteur sonore Tony Gayle, la conceptrice des costumes Lisa Duncan. Et de la conceptrice vidéo, Tal Yarden, la directrice de casting Pippa Ailion CDG et du directeur musical Sean Green.

Le spectacle démarre fin octobre

Cedella Marley a déclaré : « La musique de notre père est depuis si longtemps une source d’inspiration pour tant de gens. Nous sommes fiers que le public puisse s’asseoir un peu en sa compagnie et, nous l’espérons, se sentir mieux dans sa peau et dans le monde. La merveilleuse équipe qui porte cette histoire sur scène créera une soirée spéciale en l’honneur de notre père. »

La comédie musicale restera à l’affiche du 20 octobre 2021 au 3 avril 2022.

Bob Marley. Photo: Fifty Six Hope Road Music Limited – Adrian Boot

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews page – Image ©️Cederella Marley FB – Stage Faves

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :