La Guyane lance la 1ère centrale d’énergie renouvelable au monde

Alors que Les territoires d’outre-mer disposent d’atouts considérables en matière d’énergies renouvelables solaire photovoltaïque et thermique, biomasse, géothermie, énergies marines renouvelables, c’est sur le territoire guyanais que la première centrale d’énergie renouvelable en continu sera construite.

Une première mondiale

Les travaux commencent ce jeudi 30 septembre dans l’Ouest de la Guyane. Les objectifs du Grenelle de l’environnement pour les DOM étaient de réaffirmer par la Loi transition énergétique une croissance verte ambitieuse. Aujourd’hui, la France devient le premier pays qui sera dôté d’une centrale électrique à hydrogène vert. L’investissement est colossal, il représente 170 millions d’euros.

La Guyane lance la première centrale électrique à Hydrogène vert

Cette centrale thermique, la centrale de l’Ouest guyanais devra produire une énergie stable et continue, de jour comme de nuit. Mais sans émettre de pollution, indique un communiqué. «Il n’y a jamais eu de contrat d’énergie renouvelable stable ou non intermittente dans le monde à ce jour. Nous n’avons pas encore de concurrent. Mais nous allons en avoir » a assuré toutefois confiant, Damien Havard, le PDG de HDF (Hydrogène De France).

HDF a un contrat d’exclusivité avec le canadien Power System. Il s’agit du leader mondial des piles à combustible. L’objectif est de stocker de l’hydrogène pour ensuite produire de l’énergie en continu. La centrale va permettre d’approvisionner environ 10 000 foyers guyanais. Le coût sera bien moindre que celui des centrales diesel.

Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page – Image Le Figaro/ CanalBlog

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :