La fille de Malcom X, Ilyasah Shabazz prépare une série Tv sur son père

La fille de Malcom X, l’activiste Ilyasah Shabazz a co écrit deux romans « X : A Novel » et « The Awakening of Malcolm X ». En s’inspirant de ces deux ouvrages, co-écrit avec Kekla Magoon et Tiffany D. Jackson, une série sur Malcom X est en préparation. La série télévisée est basée sur la vie d’adulte de Malcolm X. En exclusivité, le magazine Variety annonce qu’elle sera produite par TriStar de Sony Pictures Television.


Malcom X et Fidel Castro (Cuba)

Malcom Little devient « Malcolm X »

L’idée est de montrer comment Malcom Little s’est tourné vers le crime au cours de son adolescence. Et comment après avoir été incarcéré à 20 ans, il a puisé dans le pouvoir de la foi qui l’a conduit vers son objectif. Et comment il a changé la trajectoire de son destin.

« Dans la prison de Charlestown, Malcolm Little se débat avec le poids de son passé. Lentement, il se lie d’amitié avec d’autres prisonniers et écrit à sa famille. Il lit tous les livres de la bibliothèque de la prison puis rejoint la Nation of Islam ». Dans les années 1940, alors que sa peine de prison touche à sa fin, il commence à se réveiller. Il n’est plus  Malcolm Little mais Malcolm X. (Extrait de l’ouvrage d’Ilyasah Shabazz). 

La fille de Malcom X, Ilyasah Shabazz, produira la série aux côtés de George Tillman, Bob Tietel et Jay Marcus de State Street Pictures. Ainsi que Jermaine Johnson et Molly Madden de 3 Arts Entertainment.

Ilyasah Shabazz est une éducatrice, une militante et une conférencière de renom. Elle est co-présidente du Malcolm X & Dr. Betty Shabazz Memorial and Educational Center. Le mémorial est situé au Audubon Ballroom à Harlem, New York, où a été assassiné son père en 1965.

 

Martin Luther King et Malcom X

L’histoire de l’activiste vaut une nomination aux Oscars en 1992

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’histoire de Malcom X est scénarisée. Denzel Washington l’a joué dans le film de Spike Lee « Malcolm X ». L’acteur a reçu une nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation.

Les parents de Malcom X, Louise Helen Norton Little et Earl Little

La mère de Malcom X, Louise Helen Norton Little est née à la Grenade (Caraïbe)

La vie d’adulte de Malcom Little est structurée par celle de son père. Le révérend Earl Little est un prêcheur baptiste convaincu aux idées du jamaïcain Marcus Garvey. Surnommé « The Black Moses », il prône le retour des Afro-Américains en Afrique tout en refusant l’intégration dans la société américaine. Earl Little meurt renversé par une voiture quand son fils à 6 ans. La mère de Malcom Little, Louise Helen Norton Little est née sur l’île de la Grenade, d’une femme noire et de son violeur blanc.

Malcom X rejoint sa demi-soeur Ella Little Collins à Boston

La nouvelle de la série télévisée est une double bonne nouvelle pour ses défenseurs. Après des mois de bataille, la maison d’enfance de Malcolm X à Boston est désormais au registre national des lieux historiques.

Dorothée Audibert-ChampenoisBlacknews Page – Cnews ACTUS Page – ImagesNewsome/Twitter

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :