Mode – Luxe : Formation pour les jeunes créateurs Noirs

L’Institut Français de la Mode et Birimian lancent un nouveau programme accéléré de formation. Ce programme innovant cible les marques émergentes d’Afrique et de sa diaspora. Il s’agit pour les deux institutions de former et de garantir un niveau d’excellence tout en aidant les jeunes entrepreneurs à se professionnaliser.

Les objectifs sont multiples. Tout d’abord mettre en lumière la création africaine. Mais aussi pouvoir conduire les jeunes designers et entrepreneurs créatifs à l’international. Les formateurs espèrent contribuer à la transmission et à la préservation du savoir-faire africain.

Collection Bazara'Pagne - Cité de la Mode

Programme accéléré dans le secteur de la Mode

Birimian est une société d’investissement consacrée exclusivement aux marques de luxe et premium d’héritage africain. Elle vient de signer deux partenariats exclusifs. L’un avec l’Institut Français de la Mode (IFM) l’autre avec WSN (Who’s Next, Première Classe, Impact, Traffic, Bijorhca).

Par ces accords, les trois partenaires lancent l’« IFM-Birimian Accelerator x Africa ». Un programme dédié aux jeunes créatifs du secteur de la mode féminine et masculine, accessoires, chaussures, maroquinerie ou bijouterie-joaillerie. Chaque année « le programme accompagnera sur dix mois, dix jeunes créateurs . Ils seront sélectionnés pour leur talent, leur singularité et leur potentiel par un comité d’experts.

Cité de la Mode et du Design - Quai d'Austerlitz

Pour développer leur entreprise, les jeunes marques bénéficieront d’un soutien personnalisé. IFM-Birimian Accelerator x Africa, leur donneront « les outils et l’écosystème nécessaires pour soutenir leur croissance ».

Les profils

Sont concernés : Les jeunes designers, entrepreneurs confirmés implantés en Afrique ou issus de la diaspora.

Le programme comprend : La définition du projet et de son positionnement, la structuration des collections, la stratégie de distribution, la politique de communication et le pilotage financier. La mise en place d’outils de travail opérationnels et l’exposition à la scène créative internationale.

Cité de la Mode et du Design - Quai d'Austerlitz

La formation est un format hybride en distanciel et en présentiel. Le programme est construit sur la complémentarité entre des séances collectives de formation/échange et un accompagnement individuel et personnalisé.

Formation en présentiel et en distanciel

La session commence par une immersion en présentiel à Paris sur 10 jours.

Seront compris dans le programme accéléré :

Le diagnostic de la marque à 360 degrés par un groupe d’experts.

Des classes et workshops en groupe avec un focus sur la marque, la communication et la stratégie digitale.

Des visites exclusives auront pour but de plonger les nouveaux créateurs sur la scène internationale.

Seront étudiés également : La Gestion d’un projet, la création d’une marque à partir de zéro.

L’introduction au marketing digital (SEO, SEA, growth hacking).

Et, savoir comment présenter un projet de marque à un investisseur

Collection Bazara'Pagne - Cité de la Mode

L’appel à candidatures est ouvert depuis juin et sera clôturé le 31 août 2021.

Le programme commence fin septembre 2021, jusqu’à juin 2022.

Birimian Ventures est une société d’investissement opérationnelle, dédiée à accompagner financièrement des marques de luxe et premium qui s’inspirent de l’héritage africain.

Ce lien vous permet d’accéder au site de l’IFM et de postuler.

Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page. Images Blacknews Page.  Collection Bazara’ Pagne

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :