Cannes: Gessica Généus récompensée pour son film «Freda»

Le Festival de Cannes a décerné samedi sa Palme d’Or mais d’autres récompenses hors de la sélection officielle, suscitent autant d’engouement sur la Croisette. La veille, la cinéaste Gessica Généus a reçu la mention très spéciale Découverte du prix François Chalais. Un honneur pour la réalisatrice de Freda qui ce vendredi 16 juillet était « fière d’être là ce soir avec la belle famille Freda ».

Gessica Généus reçoit la mention spéciale du prix Découverte

Mercredi 14 juillet, alors que la fête nationale bat son plein à Paris, Haïti retenait son souffle à la 74ème édition du Festival de Cannes. Gessica Généus présentait en première son premier long métrage. Après avoir ému les spectateurs de la salle de Bussy, la réalisatrice haïtienne a décroché la mention spéciale Découverte du prix Chalais. Pour Brigitte Fossey, la présidente du Jury « C’est un très bon film qui nous plonge au coeur de la violence de la vie en Haïti ».

Heureuse d’être au Festival International du Cinéma de Cannes, Gessica Généus n’a pas caché son émotion. « J’adore le nom du prix Découverte», a déclaré l’actrice-réalisatrice. Elle a rappelé les raisons de sa présence à Cannes : « Pour faire découvrir ce pays à travers notre regard et faire en sorte qu’Haïti existe selon ce que nous, nous croyons que ce pays est. Une île magnifique. Très complexe, très difficile où l’art jaillit. C’est très émouvant» a commenté la cinéaste.

Quant à ses fans et son producteur, ils ont bien noté qu’il s’agit d’un prix « très rare décerné par des cinéphiles ».  Mais c’est aussi  la « reconnaissance de grands professionnels de cinéma. Tout cela c’est pour vous dire à quel point Gessica est une grande artiste et qu’elle va rayonner pendant très longtemps pour le cinéma haïtien » a ajouté Jean-Marie Gigon, le producteur de Freda.

Ce prix Découverte est décerné par France 24 et supporté par TV5 Monde.

Source Le Nouvelliste. Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews page – Cnews ACTUS Page – Images Facebook Gessica Généus.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :