«Matinik Lib» conteste le pass sanitaire, des manifs partout en France

«Le collectif « Matinik Lib » appelle chacun à défendre ses droits fondamentaux et à entrer en résistance».

Tee shirt blanc « Matinik Lib », drapeau aux trois couleurs vert, rouge, noir, la manifestation initiée par le collectif a réussi son pari.

Depuis trois jours, autour du collectif « Matinik Lib », une manifestation anti pass sanitaire germait, prenant naissance dans une contestation générale. Alors que la Grande-Bretagne sort à pas de loup de la pandémie, la France rentre dans une période plus stricte. Plus incisive, il ne s’agit pas de confinement mais de privation des libertés, estiment bon nombre de citoyens. Réunis sous le même drapeau, vert (plénitude), rouge (force) et noir (puissance), les militants ont minitieusement préparé la mobilisation de ce samedi 17 juillet 2021.

L’idée centrale est de rappeller aux martiniquais qu’il faudra « apprendre à vivre avec le virus. Que le vaccin est plus mortel que le virus.». Selon le collectif « Matinik Lib », l’allocution du Président « n’est qu’un effet d’annonce pour faire peur », il appelle à résister « en ce cédant pas à la panique et en ne se faisant pas vacciner ».

Le pass sanitaire d’Emmanuel Macron ne passe pas

Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron annonçait des mesures plus strictes visant les non vaccinés sur le sol français. « Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement pour tous les compatriotes de plus de 12 ans, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent… À partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, établissements médicaux sociaux. Mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. » . Pour Emmanuel Macron et son gouvernement, seules les personnes vaccinées pourront avoir accès à ces lieux, à partir de cette date.

C’est au nom de la liberté, « Vivre Libre Liberté de Respirer » que les militants se sont donc donnés rendez-vous ce samedi à Fort-de-France. Une réussite pour « Matinik Lib ». Une marée humaine défile dans les rues de la ville depuis 9 heures revendiquant leur « Liberté ». Ils sont des milliers de français masqués qui contestent les mesures anti-covid19 de l’Elysée. La marche de protestation se veut pacifique assurent les organisateurs.

La Martinique une « prison à ciel ouvert !»

Les chiffres du Covid19 qu’avance le collectif « Matinik Lib » sont édifiants. « Plus de 80% de la population en Martinique n’est pas vaccinée ». Et les militants s’interrogent perplexes et déconcertés : « Nous sommes aussi en couvre feu avec des restrictions pour voyager ! ». L’image d’un enfermement imposé est insupportable atteste un membre du groupe. Il dit sans ciller « Nou pa lé diktati ! ». Mais comment croire l’ARS qui fait état de 1000 cas de Covid en Martinique?.

Même l’annonce d’une « arrivée massive de gendarmes » ne saurait intimider les protestataires qui pour certains, appellent à un acte 3, dès 21 heures à Terre-Sainville. 

Le communiqué du collectif « Matinik Lib » :

Dorothée Audibert-Champenois Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page – Images « Matinik Lib » @David Dlys

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :