Jo Tokyo : Des bonnets de bains créés pour les cheveux afros interdits

Les bonnets de bain adaptés aux coiffures des Noirs, ne sont pas autorisés aux prochains Jo de Tokyo. Ces protections créées pour encourager les nageurs aux cheveux afros à pratiquer leur sport sans contrainte sont prohibées. Selon la Fédération internationale de natation (FINA), les bonnets Soul Cap ne « s’adaptent pas à la forme naturelle de la tête » des nageurs. Une décision qui provoquent de nombreuses réactions aux Etats-Unis.

Les Jo de Tokyo refusent les bonnets de bain «Soul Cap»

Danielle Obe, membre fondatrice de la Black Swimming Association, estime que cette censure crée un sentiment d’exclusion. Pour les membres de la communauté noire et minoritaire, des bonnets de bain pour cheveux afro sont difficiles à trouver.

« Bien que cette interdiction n’identifie pas spécifiquement les coiffures noires, elle ne tient pas compte de la nécessité pour les femmes noires de protéger leurs cheveux et leurs coiffures lorsqu’elle nagent », s’inquiète Noliwe Rooks, professeure d’études africaines à l’Université Brown. Pour l’enseignante, tout cela est basé sur une incompréhension. Sans doute un manque de connaissance du cheveu naturel des personnes de couleur, la densité et l’épaisseur des cheveux des personnes noires.

La décision de la FINA déclenchent de nombreuses réactions

Le co-fondateurs de Soul Cap dont Toks Ahmed raconte sur le site dédié au produit comment est née la marque.

Toks Ahmed travaillait à la City de Londres en 2017. Ni lui ni ses collaborateurs ne pratiquaient cette discipline. Alors qu’ils apprenaient à nager, ils rencontrent un jour une femme aux cheveux afro qui avait du mal avec la taille de son bonnet de bain. « Cela nous a interrpeller. Nous nous sommes dits :  Pourquoi n’y a-t-il pas plus de produits pour les personnes aux cheveux volumineux ? Cette femme que nous avons rencontrée est restée dans nos esprits. Au cours des semaines, nous avons parlé à nos sœurs, à nos mamans et à notre cercle d’amis. Plus nous en apprenions, plus nous commencions à percevoir un réel problème dans l’industrie de la santé et de la beauté. Elle négligeait complètement les besoins des personnes aux cheveux épais, bouclés et volumineux.»

Les fondateurs de Soul Cap

Depuis, la société Soul Cap a vendu plus de 30 000 bonnets de bain à des clients du monde entier.

Dans un communiqué, la FINA a répondu qu’elle « examinait actuellement la situation concernant Soul Cap et des produits similaires. Affirmant qu’elle prenanit en compte les commentaires et les réactions. la FINA assure également, qu’elle comprenait l’importance de l’inclusivité et de la représentation ».

Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page. Images Soul cap

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :