Paris Fashion Week : Bianca Saunders lauréate du prix de la mode ANDAM

Bianca Saunders remporte le prix de la mode ANDAM.
La créatrice britannique de vêtements pour hommes reçoit 300 000 euros. Et un an de coaching chez Balenciaga.

Bianca Saunders, créatrice de mode masculine

L’ANDAM, Association nationale pour le développement des arts de la mode organise chaque année un grand concours. Une compétition destinée à repérer et à lancer de jeunes stylistes sur la scène de la mode française et internationale. Ce jeudi 1er juillet 2021, les créateurs de la mode masculine ont été à l’honneur à Paris. Ils ont remporté deux premiers prix aux ANDAM Awards 2021, la 32e édition du concours annuel de design.

Les lauréats du prix ANDAM

Les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie en plein air dans les jardins du Palais-Royal à Paris. En présence de hauts dirigeants de la mode, de créateurs, de membres du jury et de journalistes.

« Nous voyons des hommes expérimenter davantage les vêtements. C’est une période très charnière », a déclaré la créatrice britannique de vêtements pour hommes. Bianca Saunders a remporté le grand prix, avec en plus une dotation de 300 000 euros. Plus un an de mentorat de Cédric Charbit, directeur général de Balenciaga.

Bianca Saunders, diplômée du Royal College of Art à WWD, a déclaré qu’elle prévoyait de montrer sa collection printemps 2022 à la Fashion Week de Londres en septembre prochain.

Bianca Saunders récompensée à la Paris Fashion Week

La créatrice née à Catford utilise également son label pour célébrer la culture noire et promouvoir l’égalité. Bianca Saunders a collaboré avec un certain nombre de créateurs noirs, du photographe new-yorkais Joshua Woods et Jess Cole (ils viennent de lancer un zine (magazine) axé sur les collections de Saunders) à la cinéaste Akinola Davies, avec qui elle a organisé une exposition à Brixton pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en octobre dernier.

Les vêtements de Saunders honorent également son héritage antillais (elle a une famille élargie en Jamaïque). Inspiré par les hommes noirs de sa vie, de son grand-père à son père, sa chemise drapée et son pantalon fluide sont utilisés pour créer une sensation de mouvement et de fluidité. Elle avoue s’inspirer des soirées dancehall des Caraïbes à Londres.

Collection Bianca Saunders - 2021

Les autres jurés invités par ANDAM comprenaient la chanteuse et actrice française Lou Doillon; le photographe Juergen Teller et son partenaire créatif Dovile Drizyte; chercheuse et éducatrice Linda Loppa; Natalie Massenet, investisseur et entrepreneur, et Sal, chef de la direction mode d’Amazon.

Créée en 1989 par Dufour avec le soutien du ministère français de la Culture et du DEFI et présidé par feu Pierre Bergé, l’ANDAM est un tremplin pour les créateurs qui obtiennent ainsi une reconnaissance internationale.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page – Image Twitter

Bianca Saunders

Francois Goize/Courtesy

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :