Esclavage – FME : Jean-Marc Ayrault lance le «Mois des Mémoires»

Mardi 27 avril, Jean-Marc Ayrault a lancé les «Mois des Mémoires». La Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault a révélé les dates de la manifestation. Lors d’une visioconférence, l’ancien Premier Ministre a dévoilé le programme qui se déroulera du 27 avril au 10 Juin. L’occasion de célébrer les 20 ans de la loi dite Taubira. La loi Taubira est la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crime de l’humanité. Deux dates seront les temps forts de cette commémoration. La journée du 10 mai au Jardin du Luxembourg et la journée du 23 mai.

Plusieurs événements marqueront ce mois de commémoration tant dans l’Hexagone comme dans les territoires des outremer. Selon Jean-Marc Ayrault, l’objectif est de rendre cette fête des abolitions plus populaire, plus visible, plus riche. Ce mois de commémoration sera sous le signe de la proximité avec un engagement certain de l’Etat.

Des concours sont prévus sur tout le territoire français. Le concours de «La Flamme de l’égalité» a réuni plus de 4500 collégiens. C’est le Collège de Polynésie française qui est lauréat avec comme thème l’esclavage contemporain. Le 23 mai, deuxième moment important du mois des mémoires, c’est la remise du prix de Thèse.

Pour la première fois depuis 20 ans, La fondation aura pour partenaire France télévision. Secret d’Histoire de Stéphane Bern a consacré un film sur Toussaint Louverture prévu pour le 10 mai.

Durant la conférence virtuelle, le préjudice moral et économique sur la question des réparations pour Haïti a été évoqué.

Le programme du mois des Mémoires

Pour suivre tous les évènements autour de cette commémoration, la fondation a lancé différents hashtags. Comme entre autres le #Cnotrehistoire #Notrehistoireàtous ou le #Patrimoine. Et également un kit commémoration à destinations des collectivités.

Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page. Images Fondation pour la Mémoire. Visuel @Blacknews Page

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :