Ces médecins noirs vaccinent gratuitement leur communauté

Réunis dans un consortium, des médecins noirs vaccinent les Afro-américains. Les laissés pour compte des campagnes de vaccination selon un rapport du CDC*.

À côté d’une arène de basket-ball universitaire à Philadelphie, quelques centaines de personnes attendent. Ils espèrent se faire vacciner contre le Covid-19. À l’intérieur, la chirurgienne Ala Stanford donne les consignes de la journée à une équipe de médecins, d’infirmières et de bénévoles. Tous, ils représentent une partie du Black Doctors Covid-19 Consortium (BDCC), un groupe d’environ 200 professionnels de la santé qui cherchent à éliminer les disparités en matière de santé pendant la pandémie de Covid-19. Le magazine Smithsonian est allé à leu rencontre.

À la fin de la journée, le BDCC avait vacciné environ 1 000 personnes, dont environ 70% étaient des patients noirs. Ce jour-là, environ 50 membres de l’équipe du BDCC ont aidé. Parmi eux, un nutritionniste en exercice, un anesthésiste et un gastro-entérologue à la retraite. D’autres bénévoles et membres du personnel aident également à résoudre les problèmes administratifs, à tester et à administrer les vaccins.

Le consortium vaccine 1 000 personne dans une journée

Selon les données du CDC* (Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), les patients noirs représentent environ 11% et 14% des cas et des décès de Covid, respectivement, à l’échelle nationale. En mai 2020, les patients noirs représentaient 22% des cas de Covid. De plus, les Noirs américains sont 2,8 fois plus susceptibles d’être hospitalisés et 1,9 fois plus susceptibles de mourir à cause de Covid-19 que les Américains blancs.

L’organisation BDCC d’Ala Stanford se concentre sur les vaccinations. Dans tout le pays, les Noirs américains ont été vaccinés à des taux inférieurs. Les données disponibles du CDC sur la race et l’ethnicité montrent que parmi ceux qui ont été entièrement vaccinés aux États-Unis, seuls 8% sont des Afro-Américains.

78% des personnes vaccinées sont des Noirs américains

Fin avril, l’organisation a vacciné plus de 43 000 personnes. 78% des personnes vaccinées sont des Noirs américains. Le BDCC a prouvé qu’une vaccination équitable peut être obtenue grâce à des initiatives menées par la communauté. Ce peut être un modèle que d’autres villes devraient imiter.

 

Source Smithsonian Magazine – Dorothée Audibert-Champenois. Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page – Images Smithsonian Magazine.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :