Floyd-Obama: «Ce verdict est bon, mais loin d’être suffisant»

Presqu’un an après la mort de George Floyd, justice a été rendue. Guilty !

Mardi 20 avril, au grand étonnement de millions d’impatients, les jurés ont délibéré très rapidement. Le verdict attendu était au-delà de toute espérance. L’ancien policier, Derek Chauvin est reconnu coupable de trois chefs d’accusations. Le jury a reconnu le caractère criminel de son intervention. L’ex-officier de Mineapolis a pressé son genou sur le cou de George Floyd provoquant sa mort en 9 minutes et 23 secondes. Alors que les réseaux sociaux s’enflammaient à l’énoncé du verdict, des personnalités l’ont jugé « loin d’être suffisant».

Barack Obama, le 45ème Président des Etats-Unis a exprimé sa satisfaction. Heureux du verdict de culpabilité qui rend justice à George Floyd. Mais l’ancien chef de l’Etat reste prudent. Dans son long message sur Twitter, si les mots rassurent, ils sont égalalement modérés. Barack Obama, rappelle les nombreux procès qui ont eu lieu, les nombreuses victimes sans justice et les familles détruites. Des faits commis lors de violences policières.

Barack Obama et Michelle ont réagi sur Twitter

Sur leur compte Twitter, Michelle et Barack Obama ont écrit ce mardi :

«Si le verdict d’aujourd’hui était nécessaire, il est loin d’être suffisant. Nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devrons mettre en œuvre des réformes concrètes qui réduiront et élimineront finalement les préjugés raciaux dans notre système de justice pénale. Il faut redoubler d’efforts pour élargir les opportunités économiques pour les communautés qui ont été trop longtemps marginalisées ».

D. Chauvin coupable de meurtre sur George Floyd

L’actrice américaine Kerry Washington, s’est dit heureuse mais lucide. Fille de parents jamaicains cousine de Colin Powell, elle reconnait qu’il y a encore du chemin à parcourir.

«Un #verdict coupable. Mais ce combat pour la justice n’est pas terminé. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il y a encore du combat devant nous. Mais MAINTENANT, prenez soin de vous. Et prenons soin les uns des autres. Prières et j’adore la famille de #GeorgeFloyd », a-t-elle écrit sur Twitter.

Les réactions de Jamie Fox sur le Net

L’acteur Jamie Foxx s’est montré «doux-amer» dans sa publication sur les réseaux sociaux.

«Je suis heureux et soulagé que la personne qui vous a fait, vous et votre famille cette chose horrible soit reconnue coupable … Le plus dur est que nous ne pouvons pas vous ramener. Le plus amer, ce sont toutes les vies qui affectées par ce qui vous est arrivé. Toutes les larmes qui ont été versées… et les cœurs brisés… Mais à travers la prière et les fidèles, ce verdict nous donne une sorte d’espoir. L’espoir que nous pourrons commencer à réparer les torts qui sont en place depuis des années dans ce pays.»

« Repose en paix George … Et sache que tes paroles ont résonné dans le monde entier. Tu demandes ta mère. Tu veux juste un peu d’air … de dignité …. Aujourd’hui nous avons fait un petit pas en avant pour vous honorer. Vous et les milliers de personnes qui ont perdu la vie de façon insensée. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. Et que Dieu nous bénisse tous. #espoir #justiceforgeorgefloyd».

 

Oprah Winfrey soulagée et émue a écrit sur son profil un message salué par ses 20 millions d’abonnés.

« Je ne m’y attendais pas. J’ai pleuré de joie à la lecture de chaque verdict. Je suis reconnaissante aux témoins et à ce qu’ils ont fait. Grateful à Darnella Frazier et à chaque juré d’avoir vu et reconnu ce que le monde a vu dans cette vidéo. Merci mon Dieu pour de vrai! #GeorgeFloyd »

Joe Biden s’est entretenu avec Gianna Floyd

Le Président Joe Biden s’est entretenu avec la jeune fille de George Floyd. « George Floyd a changé le monde ». Mais le chemin est encore semé d’incertitudes, laissent entendre d’autres voix.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page – Images Twitter – Montage Photos Blacknews Page

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :