Les jamaïcains peu enclin à honorer le prince Phillip

Les jamaïcains ne sont pas tous solidaires autour de leur Premier Ministre après le décès du prince Phillip. Le message de leur dirigeant a indisposé plusieurs internautes tant sur Instagram que sur Facebook.

La publication Instagram du Premier ministre jamaïcain Andrew Holness sur la mort du prince Philip a provoqué une tempête de réactions peu amènes. Les Jamaïcains ont manifesté leur mécontentement contre le Premier ministre Andrew Holness après son message de condoléances à la Reine Elizabeth II. Le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux de la reine Elizabeth II, est décédé à 99 ans, le vendredi 9 avril.

Le Premier jamaïcain en écrivant son message de la Nation, publié sur son compte Instagram, ne pensait pas soulever tant de protestations : «Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de Son Altesse Royale le prince Phillip, duc d’Édimbourg ». Andrew Holness a salué son «vif intérêt pour la recherche scientifique et technologique et son engagement en faveur de la protection de l’environnement».

Respectant le protocole, cette publication avait pour but de transmettre les hommages de tous les jamaïcains, suite à la disparition du duc d’Edimbourg, époux de leur reine. Des marques d’attention qui ont malheureusement agacées de nombreux internautes : «Nous l’avons vraiment dit?» a répondu un internaute sarcastique. «Nous sommes? (peinés)». Un troisième a simplement écrit  : «Colonisateur». Ce post de condoléances a généré plus de 1 600 commentaires. Si certains saluaient la longévité du défunt, d’autres lui reprochaient d’avoir maintenu le pays sous tutelle, représentant à leurs yeux, une image coloniale.

 

Une abonnée demande réparation aux « anciens colonisateurs » pour les crimes subis duarnt les périodes sombres de l’esclavage : « Pourquoi se rapprocher des oppresseurs».  les nombreux commentaires sont toujours virulents sur Facebook : « Les colonialistes qui n’ont pas payés un centime de réparations ….. non. ils doivent à la Jamaïque. Ils devraient reconstruire toute la Jamaïque avec tout ce qu’ils ont pris et fait ici. Cela n’a pas de sens de se rapprocher des oppresseurs».

Le prince Phillip sera inhumé à la Chapelle de Windsor

La Jamaïque a été déclarée colonie de la Couronne britannique en 1866. Puis est devenue indépendante  au sein du Commonwealth en 1962. Mais la constitution britannique a maintenu la reine Elizabeth II à la tête de l’État. Pendant des années, les premiers ministres jamaïcains ont eu ce désir de remplacer la reine Elizabeth à la tête de l’État. En vain.

Le prince Phillip, époux d’Elizabeth II est mort à 99 ans. Il sera enterré à la chapelle Saint-George du château de Windsor le samedi 17 avril 2021. Il aura été le premier soutien de la reine pendant plus de 70 ans.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook BLACKNEWSPAGE – Images HarpersBazaar EonLine.com

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :