Sorbonne : Une jeune haïtienne en 1/2 finale au concours d’éloquence

La jeune haïtienne Rose Lumane Saint-Jean est parmi les huits finalistes du grand Concours d’éloquence. Elle a décroché le prix du public TV5 MONDE. Il lui reste a remporté la finale le 25 mai prochain. Pour l’heure, elle réussira grâce aux votes en ligne, qui ont débutés cette semaine.

Voici son portrait telle que nous l’avons présenté avant la demi-finale. 

Une jeune haïtienne en demi-finale au concours d’éloquence à la Sorbonne.

Rose Lumane Saint-Jean est très bien positionnée pour remporter le concours d’éloquence de  l’Université-Paris- Sorbonne. La jeune haïtienne est en demi-finale de la compétition prévue le 14 avril prochain. Des 300 candidats à travers le monde a participé au concours d’éloquence, ils sont 4 étudiants à être sélectionnés.

Sorbonne

Si Rose Lumane Saint-Jean gagne, la jeune fille accrochera à son palmarès un nouveau trophée. En effet, elle est déjà gagnante du concours de plaidoirie sur les droits humains. Avec un reportage sur la violence des mineurs. La candidate est également lauréate d’un autre concours, celui de « Reportages sur les investigations ». Le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) qui organisait ce concours a salué la maîtrise et l’éloquence de la jeune femme.

Brillante étudiante. Rose Lumane Saint-Jean est Licenciée en Sciences Administratives et de Gouvernance Locale. Un diplôme, qu’elle a obtenu à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien. Aguerrie à cette discipline, c’est aussi l’occasion pour Rose Lumane Saint-Jean de plaider pour une société plus égalitaire.

Ils sont quatre retenus pour la demi-finale dont le Congo, le Togo, le Cameroun. Rose Lumane Saint-Jean est la seule à représenter la région Caraïbe.

La demi-finale aura lieu le mercredi 14 avril dans l’amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne. La finale du prestigieux concours se tiendra le mardi 25 mai 2021, au Panthéon.

DERNIERES INFORMATIONS : Les huit finalistes sont désormais connus : Dominik Abbas, Corrado Abate, Julie Andrieu, Amélie Cassagne, Mathieu Latrille de Lorencez, Rose-Lumane Saint-Jean, Harold-Régis Kouanfack Djifack et Emilien Roubaud.

Jusqu’au 25 mai, découvrez ci-dessous leurs prestations et votez pour tenter de faire gagner votre candidate ou votre candidat préféré(e). Que la plus éloquente ou le plus éloquent l’emporte !

Panthéon

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook BLKNews – Cnews ACTUS Page. Image ©️BLKNews @Cnews ACTUS Page  – Loop

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :