Assa Traoré insultée et agressée «rentre au Mali connasse»

Dans le sillage de Jean-Pascal Zadi, la militante anti-raciste Assa Traoré milite corps et âme contre les violences policières. Mais l’activiste monte également au créneau contre toutes formes de racisme. Elle en a été victime ce 16 mars. « T’es une raciste antiblanche. T’aimes pas la France, t’aimes pas les Français. Dégage, dégage, retourne au Mali connasse ! ».

Ce mardi à 14h devant le théâtre de l’Odéon, Assa traoré était dans un rassemblement populaire. Elle expliquait sa présence : « On est là pour un accès à la culture pour tous. Parce qu’il ne devrait pas y avoir de frontière, pas de couleur, pas de tarif pour accéder au droit de rêver. » Pour les  travailleurs de la culture réunis il s’agissait de faire entendre des voix pour les artistes. Le monde de la culture est particulièrement touché pendant cette pandémie inédite. Lors de cette rencontre, la représentante de «Vérité pour Adama » a été prise à partie. Un groupe d’extrème droite a voulu en découdre avec la militante. Des invesctives ont fusé de tous côtés.

Assa Traoré insultée à Paris

Aux côtés de Youcef Brakni, membre du Comité Adama, Assa Traoré a pris part à cette mobilisation du monde de la culture. Des militants du mouvement ouvrier et des étudiants étaient également présents. Ils étaient tous venus afficher leur soutien aux travailleurs de la culture mobilisés. C’est à ce moment qu’elle a été violemment prise pour cible. La militante a essuyé des insultes racistes et des quenelles. « Rentre au Mali connasse » en direction de la soeur d’Adama Traoré.

« Soros, Soros, Soros » des cris typique des théories complotistes et antisémites ont été entendus.  Des occupants du théâtre ont rédigé un communiqué. Un message dans lequel ils dénoncent l’agression ainsi que la présence de manifestants d’extrême droite. Le site d’information d’extrême gauche Révolution permanente a publié cette vidéo.

Dorothée Audibert-Champenois (BLKNews) – Images

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :