46ème Césars : Le discours militant de Jean-Pascal Zadi (Vidéo)

Aux Césars 2021, Jean-Pascal Zadi est devenu le meilleur espoir masculin. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont récompensé la diversité. Deux acteurs sortent du lot, Jean-Pascal Zadi et Fathia Youssouf. Deux films projetés en période de pandémie qui ont cartonné. « Tout simplement noir »  et « Mignonnes »  dans lesquels ces comédiens avaient les rôles principaux.

« J’ai envie de dire comme mon ami Dany Laferrière, il faut faire confiance au temps. » Le discours de Jean-Pascal Zadi sonnait fort ce vendredi 12 mars. L’acteur d’origine ivoiriennes a écrit  « Tout simplement noir » et interprété le rôle central.

Jean-Pascal Zadi, Meilleur espoir masculin aux Césars 2021

Jean-Pascal Zadi est l’auteur, réalisateur (avec son ami John Wax) et principal interprète de « Tout simplement noir », un premier long-métrage, qui a cartonné en salles.

Le faux documentaire est un long métrage où Jean-Pascal s’entoure de guest stars. Des personnalités noires et métisses, mais pas seulement. Des comédiens blancs, comme Mathieu Kassovitz ou Jonathan Cohen se trouvaient au casting. Dans cette réalisation jouée dans la dérision de nombreux messages racontent les difficultés d’être Noir en France. Il suit le parcours d’obstacles de Jean-Pascal. Un acteur qui peine à la première grosse marche de protestation noire dans la capitale.

Ce film est l’aboutissement d’une longue carrière en coulisses. Le comédien avait précédemment sorti un documentaire sur le rap (2005) et trois films auto-produits. « Cramé » (2008), « African gangster » (2010) et « Sans pudeur ni morale » (2011) sont sortis uniquement en DVD. L’acteur et aussi connu sur la Toile grâce à plusieurs vidéos d’auto-dérision.

Jean-Pascal Zadi a grandi auprès de dix frères et soeurs. Sa mère femme de ménage et son père qui vivait de petits jobs l’ont élevé dans la banlieue Ouest de Caen.

À la 46ème cérémonie des Césars, il a cité une phrase du martiniquais Frantz Fanon. « Chaque génération doit trouver sa mission, l’accomplir ou la trahir » a t-il déclaré. Un discours fort et engagé. L’an dernier, l’Académie des César était critiqué pour son manque de diversité et son entre-soi.

 

La cérémonie des Césars 2021 se déroulait ce vendredi 12 mars à l’Olympia, à Paris.

Dorothée Audibert-Champenois (BLKNews) – Images ©️J-P. Zadi

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :