À Pau, un réfugié tue par « peur de retourner au Soudan »

Un périmètre de sécurité sécurise encore le centre d’acceuil pour réfugiés Isard Cos à Pau. Pour cause vendredi matin dans ce centre d’aide de migrants un homme de 46 ans est mort. Son agresseur est un soudanais de 38 ans, auteur de plusieurs condamnations. Après avoir blessé mortellement le père de 4 enfants, le demandeur d’asile s’est rendu sans incident. « Un drame épouvantable » a déclaré François Bayrou, le maire de cette ville des Pyrénées-Atlantiques.

L’agresseur est originaire du Soudan

La procureure de la République s’est exprimée devant la presse ce samedi matin. Cécile Gensac indiquait alors que le réfugié connu des services de police a à ce jour un casier judiciaire chargé. Il a fait l’objet de deux convocations par l’Ofpra « pour la suppression de son statut de protection suite aux condamnations pénales prononcées ». L’expulsion du demandeur d’asile devait prendre effet dans les jours qui viennent. Il est arrivé sur le sol français en 2015.

L’homme originaire du Soudan est en garde à vue pour assassinat, il a reconnu les faits et s’explique. Selon la procureure, depuis sa sortie de prison, il reprochait son actuelle « déshérence » à la structure d’accueil. Le réfugié souhaitait « obtenir auprès de la structure un papier à l’intention de l’OFpra afin de maintenir sa présence en France. »

L’agression mortelle

Vendredi matin, à 11 heures, le suspect est entré dans les locaux administratifs pour rencontrer le responsable du Pôle asile. Depuis leurs bureaux des employés alertés par des cris ont appelés la police. Les secours ont découvert un homme au sol, porteur de plusieurs plaies, principalement au thorax. La victime est morte peu de temps après son agression mortelle. Un drame d’autant plus choquant que la victime s’engageait pour ces réfugiés, a constaté François Bayrou. L’agresseur présumé ne vivait plus dans le centre Isard Cos.

Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur s’est rendu sur place samedi après-midi.

Dorothée Audibert-Champenois – rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Page Cnews ACTUS – Instagram Twitter – Images Capture d’écran Cnews ACTUS.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :