Tonton David, le chanteur réunionnais est mort, victime d’un AVC

Tonton David, l’artiste réunionnais est mort.

Cette fois-ci c’est bien vrai, le chanteur interprète de « chacun sa route » nous a quittés. Ce Mardi 16 février, Tonton David, victime d’un AVC, l’artiste a tiré sa révérence à l’âge de 53 ans.

Les réactions sont nombreuses, « encore une partie de mon enfance qui s’envole ». « Tonton David’ parti trop tôt », « Le blues des racailles », les internautes expriment leur tristesse sur Twitter.

L’artiste réunionnais arrive à Paris

Fils d’un musicien, David Grammont alias Tonton David est né sur l’île de la Réunion. A l’âge de 14 ans, il quitte la Réunion et part pour l’Hexagone. Avant de s’installer définitivement à Paris, le jeune homme fait un long séjour en Angleterre. C’est au Royaume-Uni qu’il découvre le style raggamuffin et décide de devenir musicien professionnel.

Dans les années 1990, son reggae inspiré des streets anglais lui donne une certaine notoriété qui croît après « chacun sa route, chacun son chemin ». Mais c’est dans les années 1980, qu’il se fait connaître, il est alors un activiste, un artiste de la scène Dance Hall et du soundsystems français.

Tonton David avait des soucis de santé

La nouvelle de son décès a d’abord été communiquée par ses amis Pierpoljak et Nuttea. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, ce sont ses proches qui  ont confirmés sa disparition.

Les proches de Tonton David viennent de lancer une cagnotte pour financer ses funérailles et pour son « rêve de dernier album ». Samuel Grammont, 19 ans, le fils du chanteur, a rencontré Le Parisien. Avec sa mère, ses frères, Zachary et Théo, et sa sœur Salomé, il a confirmé la mise en ligne d’une levée de fonds.

Avant de mourir, l’artiste était en studio, il préparait un « prochain » album qui plairait à tous comme avant. Selon son fils Samuel, malgré ses problèmes de santé, Tonton David pensait sincèrement à une prochaine tournée.

 

Dorothée Audibert-Champenois – Rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS – Twitter Instagram – Images Sud-Ouest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :