Donald Trump tourne le dos au duo Biden-Harris et présente sa «Maison Blanche d’Hiver» en Floride

Pour la première fois depuis plus de 150 ans, le président sortant n’assistera pas à la prestation de serment de son successeur. Le président Donald Trump prévoit maintenant de quitter Washington avec une cérémonie d’au revoir ce mercredi matin avant l’investiture du président élu Joe Biden. Les nouveaux responsables de la Maison Blanche annoncent que le couple Trump prévoit d’atterrir en Floride mercredi avant que Joe Biden ne prête serment.

Donald Trump est resté isolé à la Maison Blanche dans ses dernières heures de fonction

Mardi, le président sortant Donald Trump a prononcé un discours d’adieu à la nation.  Dans la vidéo de 20 minutes, mise en ligne la veille de son départ il a déclaré avoir  :  «mené des batailles difficiles» et juré que «le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer». «De loin, c’était en fait le plus difficile. Je n’ai pas cherché le chemin qui recevrait le moins de critiques. J’ai affronté les batailles les plus difficiles, les combats les plus durs, les choix les plus difficiles, car c’est pour cela que vous m’avez élu. Vos besoins ont été mon premier et dernier objectif constant. Ce sera, je l’espère, notre plus grand héritage» a-t-il ajouté.

L’héritage de Donald Trump de 2016 à 2020

Sans nommer son successeur, Donald Trump a souhaité e meilleur pour la nouvelle administration qui démarre à la Maison Blanche. En se félicitant de n’avoir déclenche aucune guerre, le 45ème président des Etats-Unis a cité ses réalisations durant les quatre années au pouvoir : La forte économie avant le déclenchement de la pandémie, ses réductions d’impôts et ses restrictions réglementaires, ses nominations judiciaires dont trois juges de la Cour suprême, sa révision de l’Accord de libre-échange nord-américain, l’investissement d’argent supplémentaire dans l’armée, la normalisation des relations entre Israël et plusieurs de ses voisins arabes. Depuis le début la pandémie, 400 000 américains sont morts, victimes du Covid-19.

L’ancien président a condamné l’attaque du Capitole par ses partisans sans reconnaître aucune responsabilité.

Le départ du couple présidentiel sortant

Donald Trump fera ses adieux lors d’une cérémonie à la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland.

Puis il montera dans Air Force One pour la dernière fois, direction la Floride, où il est attendu à 11 heures, soit une heure avant la prestation de service de Joe Biden et de Kamala Harris.

La nouvelle vie de Donald Trump

Donald Trump prévoit de quitter très tôt la Maison Blanche, avant cela, il s’entretiendra avec son ancienne administration à Joint Base Andrews, hors de washington. Selon CNN, les Trump ont expédié leurs affaires personnelles vers Mar-a-Lago, leur «Maison Blanche d’hiver», leur futur lieu de résidence, à Palm-beach en Floride. À 17 heures, soit une heure avant l’investiture de Joe Biden et de Kamala Harris, première femme et première Noire vice présidente, Donald Trump sera dans sa nouvelle résidence. Il redeviendra président de sa «Maison Blanche d’hiver», sa «Winter White House»  qui vaut plus de 7 millions de dollars.

Dorothée Audibert-Champenois Rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS – Twitter Instagram – Images Evan Vucci – BBC News – New York Times –

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :