L’Université de la Havane sous le thème «Les Caraïbes et les impacts de la pandémie» organise sa 15ème conférence internationale

Le programme d’études caribéennes Norman Girvan de l’Université de La Havane pour la XVème Conférence internationale sur les études caribéennes aura pour thème principal «Les Caraïbes et les impacts de la pandémie Covid-19». La conférence aura lieu du 8 au 10 décembre 2021. La date limite des inscriptions est fixée au 22 octobre 2021.

Le programme d’études caribéennes «Norman Girvan» (Cátedra de Estudios del Caribe Norman Girvan) de l’Université de La Havane, créé en 2004, organise chaque année une conférence internationale dont l’objectif est de réunir de nombreux chercheurs caribéens pour débattre des problématiques de la région Caraïbe et élaborer des solutions dans tous les domaines.

La XIIIème conférence internationale de l’Université de la Havane – 9/12/19

La Conférence accordera la priorité aux discussions sur les effets et les réponses des pays et territoires des Caraïbes touchés par la pandémie du Covid-19. Comment cette maladie affecte les sociétés, les économies, les politiques publiques et sociales, la culture, l’environnement et les possibilités de développement dans la région, seront les principaux sujets à débattre dans cette prochaine conférence.

En plus d’être très vulnérables aux chocs économiques internationaux, les Caraïbes restent particulièrement fragiles face aux événements météorologiques, au changement climatique et aux mouvements transnationaux de marchandises, de personnes et de biote (la flore et la faune). « De ce constat, les discussions seront axées sur les possibilités régionales face aux impacts du Covid-19 et d’autres obstacles qui freinent le développement de nos pays et de la région dans son ensemble » annoncent les organisateurs de la conférence annuelle.

« Les intervenants qui abordent les scénarios géopolitiques et socioéconomiques dans les Caraïbes et l’hémisphère pour les années à venir seront privilégiés, ainsi que les propositions sur les politiques à envisager en faveur de l’élargissement et du renforcement des liens de Cuba avec le reste des Caraïbes.» précisent les responsables du programme d’études caribéennes Norman Girvan de l’Université de La Havane.

La XVème Conférence internationale sur les études caribéennes se réunira du 8 au 10 décembre 2021 et sera consacrée à l’analyse et au débat sur les impacts du Covid-19 dans les Caraïbes.

Pour participer à la Conférence, les inscriptions se font par e.mail à milamartinezreinosa@gmail.com et antonio_fromero@yahoo.com.

Dorothée Audibert-Champenois Rédactrice de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS– Twitter Instagram – Images Facebook Université de la Havane

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :