Ce policier est le «héros national du Capitol», les américains applaudissent Eugène Goodman, «il a certainement sauvé des vies»

Un membre de la police du Capitole des États-Unis est salué comme un héros national après avoir éloigné les partisans du président Donald Trump des chambres du Sénat américain lors de la prise du Capitole.

Le journaliste du Huffington Post, Igor Bobic, était au Capitole pendant l’insurrection incitée par Trump, et il a partagé de nombreuses photos et vidéos pour documenter les événements qui ont eu lieu ce jour-là. L’une des choses les plus alarmantes qu’il a publiées sur Twitter était une vidéo de l’officier Eugene Goodman, qui a tenté d’affronter la foule seule avant qu’elle n’atteigne la salle du Sénat.

Dans la vidéo qu’il a publiée, on voit le moment effrayant où les manifestants sont dans le bâtiment depuis le premier étage du Sénat et s’avance face au policier.

Le Washington Post rapporte que lors de la rencontre entre Goodman et la foule, d’autres membres de la police du Capitole «couraient autour de la chambre en essayant de verrouiller plus d’une douzaine de portes menant au sol de la chambre et aux galeries au-dessus. L’avancée de la foule a forcé Goodman à se retirer dans les escaliers, mais les images le montrent en train de crier «au deuxième étage» dans sa radio, alertant ses collègues que la foule se rapprochait du Sénat.

Goodman a pris une autre position contre la foule en haut des marches, où il s’est brièvement tourné vers sa gauche et a vu que l’entrée principale de la chambre n’était pas complètement sécurisée. Goodman a alors semblé inciter le chef de la foule, identifié comme étant Doug Jensen, à le suivre loin des portes du Sénat et dans une autre pièce où le renfort attendait Goodman.

Jensen a été arrêté quelques jours plus tard, de même que d’autres membres de la foule qui ont été identifiés et inculpés en lien avec l’émeute.

De nombreux observateurs politiques se sont rendus sur Twitter pour exprimer leur horreur de ce qui aurait pu être et pour applaudir Eugène Goodman pour avoir contrôlé la situation.

Dorothée Audibert-Champenois Rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS – Images Twitter @Igor Bobic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s