Virus : En Jamaïque, le variant anglais signalé chez 4 personnes, l’ouest de l’île préoccupant, vols suspendus vers l’Angleterre

Samedi 2 janvier 2021, lors d’une conférence de presse virtuelle, Le ministre de la Santé, le Dr Christopher Tufton, a confirmé que quatre passagers qui étaient sur le dernier vol du Royaume-Uni à la Jamaïque avant l’interdiction de voyager, ont été testés positifs pour la nouvelle souche. Selon le ministre, les échantillons ont été envoyés à l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) pour une analyse plus approfondie.

Dr Christopher Tufton et Dr Jacquiline Biasor-McKenzie au Ministère de la Santé à Kingston

Le vol britannique avec 301 passagers est arrivé en Jamaïque le 21 décembre dernier. Les passagers du vol ont été mis en quarantaine et testés et 20 passagers ont été testés positifs au virus. Le gouvernement jamaïcain a dans le même temps, prolongé l’interdiction des vols en provenance ou vers le Royaume-Uni jusqu’au 31 janvier 2021.

Le Dr Christopher Tufton a déclaré que les responsables de la santé n’avaient aucune preuve attestant que la nouvelle souche circule dans l’île.

Dr Christopher Tufton, Ministre de la santé – CoNférence de presse 2 janvier 2021

A contrario, le ministre a fait part de ses préoccupations sur la situation sanitaire du pays avec un taux de positivité au coronavirus de 23% dès les premiers jours de l’année. Un chiffre qui représente le taux de positivité le plus élevé de ces huit dernières semaines, a précisé le Dr Christopher Tufton.  L’augmentation des mouvements de la population due aux voyages internationaux et les célébrations de la saison de Noël expliqueraient cette tendance, affirme le ministre de la santé, qui se dit inquiet, en particulier pour la zone ouest de l’île. «Bien si c’est prématuré, les données montrent une augmentation du nombre de cas signalés, en particulier dans l’ouest de l’île» a relevé le Dr Christopher Tufton lors de cette conférence de presse virtuelle. La paroisse de Westmoreland, dans l’ouest de la Jamaïque compte 690 cas de personnes infectées au Covid-19.

Selon les dernières informations du ministère de la santé, la Jamaïque comptait ce lundi 4 janvier 2021 : 12931 cas de COVID-19. Il y a eu 523 cas confirmés entre le 18 décembre 2020 et le 1er janvier 2021 a ajouté Le Dr Christopher Tufton.

Dorothée Audibert-Champenois Rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS – Twitter Instagram – Source Jamaica Information Service – Image Rudranath Fraser

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s