Pilotes sur la LIAT, le père et la fille sont «fiers du chemin parcouru» par les caribéens dans l’aviation

«Pour moi, c’était épique. J’étais excitée et un peu émotive, mais je l’ai très bien caché car nous avions fort affaire en cabine. Mais, je ne peux que me souvenir, d’être vraiment fière du chemin parcouru en tant que Noirs. J’étais fière de lui, fière de moi en tant que femme et fière de nous en tant que famille. » Ce sont les déclarations d’une fille à son père. D’un père qui a inspiré sa fille Fiona et son fils Antoine, tous les deux pilotes à Antigue, une île anglophone située dans la Mer des Caraïbes.

Fiona et son père Wade Austin-McDonald étaient tous les deux pilotes dans la principale compagnie aérienne d’Antigue, la LIAT avant que le commandant Wade ne prenne sa retraite le mois dernier à 65 ans, l’âge obligatoire pour les pilotes professionnels.

Wade Austin-McDonald est né au Guyana mais réside depuis plusieurs décennies à Antigue. Dès l’âge de 7 ans, le jeune Wade rêve d’être pilote. Le vrai déclic, il l’aura quand son grand cousin achète et lui offre : « un jet jouet PanAm», Wade Austin-McDonald se confie à la journaliste Tangerine Clarke. «Je me souviens encore l’avoir aimé. Je l’ai gardé dans ma boîte à jouets pendant de nombreuses années », confie l’ancien commandant à la retraite.

Après cet épisode, les années passent et Wade Austin-McDonald étudie à la Charlestown Government Secondary School de Georgetown puis l’aspirant pilote fréquente la prestigieuse Embry-Riddle Aeronautical University de Daytona Beach, en Floride. En 1976, le jeune homme obtient sa licence de pilote commercial (instruments, multi moteurs). Pour son premier emploi, il rejoint l’équipage de la Guyana Airways Corporation, puis est embauché chez WinLin Airlines de Sainte-Lucie, où il est promu pilote en chef, chargé de la formation des aviateurs du transporteur caribéen.

Pilote accompli, Wade Austin-McDonald entre dans la compagnie Liat, à l’âge de 21 ans où il est détaché auprès de Monserrat Aviation Services, avant d’être muté en 1986 à Antigue. Il y fera toute sa carrière.

Il aura passé 34 ans avec cette compagnie comme capitaine et 20 ans comme aviateur et examinateur, responsable de la formation et de la vérification en vol des pilotes. Le commandant de bord, Wade Austin-McDonald, a enregistré plus de 23 000 heures de vol vers le Canada, les États-Unis, les îles de la Caraïbe et en Guyane. Il s’est également envolé pour la France, Toronto et Bogotá Columbia pour des formations en vol et des contrôles de pilotes.

L’histoire de cette famille de pilotes a été révélée quand Wade Austin-McDonald a pris sa retraite à 65 ans passant définitivement le flambeau à sa fille, Fiona 44 ans. Une passion de l’aérien que sa fille développe quand elle croise pour la première fois une hôtesse de l’air dans un cockpit. 

Début décembre, à son père également son formateur, la pilote a adressé un émouvant message sur Instagram qu’elle a partagé avec ses abonnés : « Joyeux anniversaire et bonne retraite papa. Ce fut un honneur de voler avec toi. Tu nous as appris à travailler dur pour ce que nous voulons et tu as transmis tant de connaissances à de nombreux hommes et femmes des Caraïbes qui sont devenus de grands pilotes grâce à des formateurs comme toi.»

L’ancien pilote de la compagnie la Liat fait partie de l’histoire de l’aviation caribéenne. Jeune, il s’est entraîné aux côtés des premières pilotes féminines de Guyane, Beverly Drake et Cheryl Moore, devenues plus tard des aviatrices pour la Guyana Defence Force.

«Être dans les airs m’apaise. Je suis tranquille, c’est une passion» conclut le pilote qui avoue qu’il aime également la musique, les activités de carnaval et la photographie. Wade Austin-McDonald espère toujours poursuivre sa carrière dans l’aviation mais cette fois en tant qu’inspecteur des opérations aériennes.

Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS – Twitter Instagram – Images Instagram

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :