Le 28ème Festival des lauréats du prix Nobel qui célèbre Derek Walcott et Sir Arthur William Lewis

Les paroles du prix Nobel, Sir Arthur William Lewis font toujours écho sur son île : « Le remède fondamental à la pauvreté n’est pas l’argent mais la connaissance. »

Sir Arthur William Lewis, Prix Nobel d’économie 1979

Dame Pearlette Louisy, le Présidente du Comité du Festival des lauréats du prix Nobel annonce les dates du Festival annuel des lauréats du prix Nobel. Attendu et suivi par de nombreux saint-luciens, il se déroulera du 6 au 31 janvier 2021 sous le thème : Celebrating Excellence: Challenge, Uncertainty, Opportunity.

Dame Pearlette Louisy

En partenariat avec le gouvernement de Sainte-Lucie et First Citizens Investment Services, le Festival des lauréats du prix Nobel, qui célèbre sa 28e année, rend hommage aux deux lauréats du prix Nobel, Sir William Arthur Lewis et Sir Derek Alton Walcott. Il se déroulera dans des conditions particulières

Les deux conférences commémoratives des lauréats du prix Nobel se tiendront avec un nombre limité de personnalités. Le Comité signale que tous les évènements seront accessibles en ligne, via Zoom et Facebook Live, avec un relais médiatiques pour informer et alerter ceux qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux. Depuis bientôt trois décennies, le Comité du Festival des lauréats du prix Nobel célèbre régulièrement deux de ces éminents hommes, deux Prix Nobel originaire de la petite île de Sainte-Lucie, voisine de la Martinique. Deux îles qui ont en commun, une histoire et leur langue créole. Mais c’est dans d’autres domaines que Sir Arthur William Lewis et Derek Alton Walcott sont honorés chaque année sur cette île anglophone.

Sir Arthur Lewis, né le 23 janvier 1915 à Sainte-Lucie est mort le 15 juin 1991 à Bridgetown à la Barbade. L’économiste saint-lucien, remporta le prix Nobel d’économie en 1979 pour ses travaux en économie du développement.

 En 1992, le Prix Nobel de littérature est décerné au poète antillais de langue anglaise Derek Alton Walcott. Poète, dramaturge et artiste saint-lucien de langue anglaise, il est né le 23 janvier 1930 à Castries, est mort le 17 mars 2017 sur son île. Derek Walcott est surtout connu pour son poème épique Omeros, une adaptation de l’Iliade aux Caraïbes.

Medford Francis, le directeur général adjoint de la Banque de Sainte-Lucie, principal soutien au Festival déclarait en février dernier : «Pour nous, à la Banque de Sainte-Lucie, la décision de s’associer au Comité du festival des lauréats du prix Nobel est toujours facile parce que l’essence de ce festival est une célébration de notre peuple; de qui nous sommes et surtout une reconnaissance du potentiel énorme qui se trouve en nous. La réussite de nos lauréats du prix Nobel est un témoignage clair de notre potentiel et la mise en valeur de leur travail, comme nous le faisons à travers les initiatives louables du Comité des lauréats du prix Nobel, contribue grandement à renforcer la confiance de notre nation».

Le programme de cette année comprend la conférence commémorative Sir Derek Walcott (mardi 19 janvier, Centre administratif des finances, 19h30) prononcée par le Dr Adrian Augier, lauréat des arts et des lettres des Caraïbes et la conférence commémorative Sir Arthur Lewis (jeudi 21 janvier, Finance Administrative Centre, 19h30) prononcé par le professeur Aldrie Henry-Lee, directeur de l’Institut Sir Arthur Lewis pour les études sociales et économiques du campus UWI Mona.

Le Festival des lauréats du prix Nobel rappelle que les deux conférences qui seront présentées par des ressortissants de Sainte-Lucie seront enregistrées par le Réseau national de télévision (NTN) pour diffusion et transmission sur Facebook Live.

Dorothée Audibert-Champenois Rédactrice de CnewsActusDothy – Facebook Cnews ACTUS – Twitter Instagram – Images ©️Archives Saint-Lucia –   ©️Encaribe –  ©️Festival des lauréats du prix Nobel 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :