Wedlyne François Pierre est la nouvelle consule générale d’Haïti nommée à Paris

Wedlyne Francois Pierre, Consule générale de la République d’Haïti recevait les associations de la communauté haïtienne d’île-de-France mercredi 2 décembre 2020. L’occasion pour la jeune femme de découvrir la communauté haïtienne qui vit dans l’Hexagone.

À l’issue de cette rencontre, la diplomate haïtienne (aussi journaliste-écrivaine) publiait une note sur son compte Facebook, réjouit de sa visite : «Plus je rencontre les associations de la communauté haïtienne d’île-de-France et ses environs, plus je réalise que les compatriotes quittent la terre natale non seulement pour réaliser leurs rêves les plus chers mais aussi pour travailler à l’avancement de leur patrie». 

La Consule Générale d’Haïti nommée à Paris, très engagée sur le plan social, a rencontré pendant deux heures des représentants d’associations franciliennes : «Franco Haïtiens Amis d’Haïti», «Bougeons Pour Haïti» et «Frères et Sœur». Au cours de cette réunion, Wedlyne Francois Pierre a abordé plusieurs sujets dont l’organisation de la communauté haïtienne dans l’unité, afin dit-elle, «de la rendre plus entreprenante, fraternelle, coopérative dans l’exécution des projets, en direction du pays». En résumé, la Consule Générale de la République d’Haïti, Wedlyne Francois Pierre, s’est dit heureuse de travailler en parfaite symbiose avec les associations de la communauté pour le bien-être de ses compatriotes.

Nommée récemment Consule générale de la République d’Haïti à Paris et remplaçante d’Emmanuel Charles, Wedlyne François Pierre est la première personne à occuper cette fonction depuis 2006. Diplomate, écrivaine, coach en développement personnel, elle est diplômée en Administration Publique, en Sciences Administratives et en Relations Internationales.

Wedlyne François Pierre, femme active a créé le magazine Jeunes Cultivés qui encourage la lecture chez les jeunes, Octobre Rose Haïti qui sensibilise les femmes autour des signes du cancer du sein et enfin le programme Femme Prospère qui contribue au développement socio-économique de la femme haïtienne à travers l’éducation, l’autonomisation et Entrepreneuriat.

La Consule Générale d’Haïti qui a pris ses fonction fin octobre est aussi à l’initiative du « Prix humanitaire Wedlyne » qui vise à récompenser chaque 26 juillet, une personne ou une organisation œuvrant dans l’humanitaire.

Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Twitter Instagram @C’news ACTUS – Images @C’news ACTUS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s