Quand Christiane Taubira rassurait les adolescent(e)s LGBT «Gardez la tête haute. Vous n’avez rien à vous reprocher !»

Si Christiane Taubira suscite les critiques de certains de nos concitoyens depuis son passage remarquée durant la présidence de François Hollande, son verbe, son aisance, ses intervention en public sans aucun artifice, son érudition font d’elle une icône pour beaucoup d’autres français dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.

Ce mardi 23 avril 2013, à l’Assemblée nationale, devant un hémicycle plein, éloquente et magistrale, la ministre de la Justice Christiane Taubira défendait la proposition de loi sur le mariage pour tous. Charismatique comme elle l’est, l’icône de la gauche (mais honnie par les courants d’extrême-droite), terminait son discours devant des députés debouts à l’applaudir longuement à l’Assemblée Nationale. De son long réquisitoire, on retiendra le moment où Christiane Taubira s’adresse directement aux jeunes de la communauté LGBT.

Au terme de longs débats sur la proposition de loi sur l’égalité du mariage, la Garde des Sceaux en poste de 2012  à 2016 tenait à rassurer tous les adolescents et jeunes gens LGBT concernés par cette loi, finalement adoptée après 136 h et 46 mn de débat parlementaire.

Voici les dernières minutes de son discours : « Aux adolescentes et adolescents de ce pays qui ont été blessés, qui ont été désemparés ces derniers jours, nous voulons leur dire simplement, qu’ils sont dans leur singularité et dans leur place dans la société. Garder la tête haute. Vous n’avez rien à vous reprocher. Nous le disons haut et clair, à voix puissantes parce que comme disait Nietzsche : Les Vérités tuent celles que l’on tait deviennent vénéneuses ».

«Merci à tous !» a-t-elle conclu en repoussant son micro, sous une pluie d’applaudissements. Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été voté le 23 avril 2013. 

Selon des chercheurs américains de l’Université de Californie (San Diego), les tentatives de suicide et les idées suicidaires chez les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) sont plus élevées que dans l’ensemble de la population. Les adolescents homosexuels et les jeunes adultes sont le plus souvent sujets à des tentatives de suicide.

Des données issues de l’analyse d’un échantillon de 15 624 lycéens : « 40% des jeunes répertoriés parmi les minorités sexuelles avouent avoir déjà envisagé sérieusement le suicide », contre 15% dans le groupe des hétérosexuels et « Chez les adolescents LGBT, 25% ont déjà fait une tentative, contre 6% pour les hétérosexuels ».

Le Pr Theodore L. Caputi, auteur de l’étude préconise aux responsables politiques de « mettre au point une stratégie nationale de lutte contre le suicide », demande aux parents, aux enseignants et aux responsables pédagogiques d’être « vigilant vis-à-vis des signes d’alerte» et enfin demande aux chercheurs de «se pencher davantage sur les causes potentielles de suicide, comme la stigmatisation des jeunes».

Trois ans après l’adoption de la loi qui autorise le mariage de personnes de même sexe en France, Christiane Taubira claquait la porte du gouvernement. «Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur», déclarait-elle, avant la passation de pouvoirs avec son successeur Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls et président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale.  La Garde des Sceaux n’avait jamais caché son opposition à la réforme sur l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français.

Avant de remettre sa démission du gouvernement, le mardi 27 janvier 2016, l’ex-députée de Guyane était devenue pour tous les français «la dame du mariage pour tous». Depuis, la favorite de  Jean-Marc Ayrault, s’est reconvertie dans l’écriture en attendant sans doute de revenir en politique, ce que souhaite tous ses partisans et ses fans.

Christiane Taubira signe en septembre dernier son dernier ouvrage Gran Balan aux éditions Plon.

Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Twitter Instagram @C’news ACTUS – Images Capture d’écran C’news ACTUS

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :