La Guadeloupe, l’Angleterre expulsent massivement des caribéens en situation irrégulière

Mobilisés sur la place de la Victoire, devant la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, samedi 5 décembre, plusieurs associations dénonçaient une vague d’expulsions contre des ressortissants haïtiens en situation irrégulière en Guadeloupe. 200 personnes se sont mobilisées ce samedi matin, pour contester cette expulsion par vol charter, dont la date était arrêtée pour ce lundi .

Une décision préfectorale qui concerne essentiellement des clandestins des étudiants, des femmes enceintes, des mineurs et des enfants, selon la presse locale. Les associations mobilisées déplorent une situation critique depuis la crise sanitaire Covid-19, il est difficile de régulariser la situation des haïtiens, se plaignent les défenseurs des expulsés. L’avion affrété devrait les reconduire dans leur pays d’origine dès lundi 7 décembre.

Des menaces d’expulsions qui inquiètent les caribéens qui vivent au Royaume Uni. Mercredi 2 décembre 2020, 30 Jamaïcains ont été expulsés de force et 37 ont évité l’expulsion de justesse, obtenant un sursis de dernière minute grâce à des interventions judiciaires. Le site Independent affirme que le ministère de l’Intérieur (Home Office) du Royaume-Uni envisageait de renvoyer jusqu’à 50 ressortissants jamaïcains. Un homme âgé, faisant partie des expulsés « repêchés », a été retiré du vol charter 10 minutes avant le départ prévu de l’avion, rapporte le groupe caritatif Detention Action.

En dépit des protestations de plus de 82 personnalités publiques noires dont l’écrivaine Bernardine Evaristo, le mannequin Naomi Campbell ou  l’historien David Olusoga, les expulsions de masse continuent en Grande-bretagne.

Le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni a déclaré que les personnes expulsées sont des jamaïcains accusés de meurtre ou de vol, et condamnés à de très longues peines de prison.

Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef de C’news Actus Dothy – Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy Images Independent – Source Guadeloupe RCI

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :