Martinique-Montagne Pelée : Fumées, gaz, séismes, alerte jaune, des habitants Nathalie et Josué témoignent

« J’ai eu peur, en sachant que le préfet tenait une conférence cet après-midi aux environs de 14 heures ». Nathalie V. vit dans le bourg de la commune de Saint-Pierre et se dit soulager car elle s’attendait à pire. Comme annoncé par erreur sur les réseaux sociaux, la Montagne Pelée ne fume pas, ne dégage pas de gaz, et si on a évoqué de la fumée, il ne s’agissait que des nuages au-dessus de la Pelée.

Une rumeur se propageait aujourd’hui sur les activités sismiques de la Montagne Pelée, certaines infos annonçaient une situation qui se détériorait sur les flancs de la Montagne. Mais les différents habitants sont encore surpris de cette effervescence qui dépasse mêmes les frontières de l’île. À Paris, les informations s’échangent depuis le début de l’après-midi.

Josué P. habite au Prêcheur et s’est rendu exprès dans la commune de Saint-Pierre pour raconter ce qu’il pouvait voir, il est étonné et avoue :  « Il n’y a rien d’anormal », répète également le martiniquais.

Ce qui est certain, c’est que la Montagne Pelée est réellement en zone jaune. Comme l’explique la pierrotine Nathalie V. jusqu’en 2019, la Montagne Pelée était endormie, l’alerte verte était requise. Seulement il y un an, les scientifiques et l’observatoire de volcanologie ont détecté des activités régulières et soutenues en profondeur. D’où la nécessité d’informer les martiniquais via cette conférence de presse, organisée par le Préfet Stanislas Cazelles.

Mais prudente, Nathalie V. sait qu’effectivement la Montagne Pelée est toujours en activité et une éruption peut avoir lieu dans 10 ans comme dans 1 an.

Depuis la place Bertin, à deux pas de la Maison de la Bourse, Josué P. répète encore surpris en regardant la Montagne,  » il n’y a strictement rien d’anormal pour l’instant ».

Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef de CnewsActuDothy – Facebook Twitter Instagram @C’news ACTUS – Images Nathalie V. pour @C’news ACTUS – Images Josué P. pour @C’news ACTUS

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s