Julien Bayou dénonce ce «tabou» celui du «racisme des policiers envers les Noirs et les Arabes»

Dans la marche des Libertés qui a mobilisée des milliers de participants hier de la Place de la République à la Bastille, plusieurs politiciens sont intervenus dans les médias, exprimant leur opposition à la proposition de loi sur la sécurité globale. En marge de l’article 24 sur le délit d’intention de nuire à la police et leur protection dans des opérations de maintien de l’ordre public, le Secrétaire National d’Europe Ecologie Les Verts, Julien Bayou a exprimé son total désaccord d’avec une loi qui ne résoudrait pas tout.

Au micro de la chaîne en continu, BFMTV, en faisant une différence entre la gendarmerie et la police, le militant écologiste a dénoncé d’une part le port d’armes de la police municipale qui selon lui est moins bien formée que la police nationale, et d’autre part les décisions de la préfecture de police qui privilégie le contact avec les manifestants ou assaillant. Ce qui, pour Julien Bayou, entretient des tensions et met les policiers et les policières, eux-mêmes, en danger.

« Il faut affronter la question du racisme dans la police, de la discrimination, du contrôle au faciès et relancer la proposition de l’ancien défenseur des droits, Jacques toubon, sur le récépissé contre le contrôle au faciès » s’insurge le militant d’Europe Ecologie les Verts .

Et Julien Bayou va plus loin, «Nous avons besoin de faire face à ce tabou » indique le militant, «Il y a de la discrimination massive, du racisme des policiers à l’encontre de certaines parties de la population. Pour le dire vite, les Noirs et les Arabes ou les perçus commes tels. Et tant que l’on ne l’affrontera pas, hé bien, on aura pas de paix »

Ce dimanche 29 novembre 2020, l’entourage de l’Elysée annonçait avoir téléphoné et apporté son soutien à Michel Zecler, le producteur martiniquais tabassé samedi dernier dans son studio du 17ème arrondissement de Paris. Trente jours d’ITT lui ont été prescrits suite à ce tabassage.

Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef de CnewsActusDothy – Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy – Images ©️ Reporterre le quotidien de l’écologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s