Wilton Gregory est Cardinal, pour le 1er Noir Américain a occupé cette fonction, c’est un «soutien à la communauté afro-américaine»

Un « soutien à la communauté afro-américaine » commente l’archevêque de Washington Wilton Gregory qui vient de recevoir sa toque. En juin dernier, il avait ouvertement récusé l’attitude de Donald Trump face à des manifestants antiracistes.

Agenouillé face au pape François, Wilton Gregory, 72 ans, a reçu ce samedi  28 novembre le chapeau et la bague violets, devenant ainsi le premier Cardinal Noir américain dans l’ histoire du catholicisme.

L’archevêque Wilton Gregory de Washington, D.C. a été choisi comme Cardinal par le Pape François lors d’une cérémonie samedi appelée le consistoire, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Il devient un des hauts dignitaires de l’Église catholique choisi par le Pape.

La cérémonie, souvent appelée consistoire, a été modérée contrairement aux années précédentes, car la pandémie a empêché cet évènement qui généralement est célébré avec faste. Bien que la basilique Saint-Pierre peut contenir généralement des centaines de fidèles, chaque cardinal ne pouvait inviter que 10 amis et la basilique était vide, rapportent les journalistes de NPR. Les amis et les nouveaux cardinaux portaient des masques.

Par mesure de précaution, les candidats cardinaux venus d’Outre-mer à Rome étaient en quarantaine au Vatican, 10 jours avant la cérémonie.

Dans son homélie, le Pape François a mis en garde les nouveaux cardinaux à ne jamais perdre de lien avec le peuple, ni de se considérer uniquement comme «Son Eminence». Il a en également averti les cardinaux de ne pas être tenté par la corruption ou de se servir de leurs positions pour leur propre intérêt.

La semaine dernière, Wilton Gregory a informé les médias qu’il espérait s’entretenir avec le nouveau président Joe Biden, qui serait selon, les catholiques, le deuxième président catholique dans toute l’histoire de la Nation américaine.

Lors de cette cérémonie religieuse, le Pape argentin de 83 ans a nommé 73 des 128 cardinaux-électeurs qui pourront élire son successeur.

Source NPR – Dorothée Audibert-Champenois rédactrice en chef CnewsActusDothy – Facebook Twitter instagram Photo ©️ Getty Image/Capture -Le Point

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :