Des étudiants en médecine rédigent une version du serment d’Hippocrate, qui reconnaît le racisme systémique en médecine

Alors que l’Amérique traverse une pandémie sans précédent de coronavirus, un groupe d’étudiants en médecine des États-Unis espère apporter un changement en s’attaquant aux disparités raciales dans le secteur de la santé . Selon ABC News, les étudiants de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh espèrent faire reculer les préjugés, combattre la désinformation et lutter contre le racisme systémique.

La rédaction du serment de classe est le premier du genre.  Il a été créé par des membres du comité travaillant aux côtés de conseillers et de responsables d’étudiants. Le comité a également décidé de présenter des informations à l’ensemble de la classe d’environ 150 élèves où chacun a la possibilité de donner son avis. Cette initiative intervient alors que les écoles de médecine du pays accusent toujours un retard dans la diversité, les étudiants noirs, hispaniques et amérindiens restant sous-représentés dans les écoles de médecine, malgré des initiatives croissantes.

Le serment qu’ils ont rédigé en cours précise dans quelles conditions ce groupe d’étudiants commencent leur études, au milieu de la pandémie Covid-19 et du mouvement national des droits civiques amplifié par les meurtres de Breonna Taylor, George Floyd et Ahmaud Arbery, ont-ils noté. Ce serment d’Hippocrate devrait répondre également aux préoccupations des communautés vulnérables, y compris les personnes noires, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie mais surtout il traite « de ce que signifie être médecin et ce en quoi c’est tellement plus compliqué« , est-il précisé.

Cet premier serment des étudiants en médecine a interpellé l’American Medical Association, l’une des plus importantes association de médecins et d’étudiants en médecine des Etats-Unis.

Dorothée Audibert-Champenois Rédactrice en chef CnewsActusDothy – Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy – ©️ Image : The Noble Foundation – TNF_CommUNITY/Twitter)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s