Judy Mowatt choriste de Bob Marley, distinguée aux Caribbean American Heritage Awards

La 27e édition des Caribbean American Heritage Awards (CARAH) aura lieu cette année le vendredi 20 novembre 2020 et sera virtuel. Les distinctions CARAH célèbrent les réalisations et les contributions d’individus exceptionnels d’origine caribéenne dans leurs domaines d’expertise.

Caribbean American Heritage Awards (CARAH)

Parmi les lauréats des Caribbean American Heritage Awards 2020, la chanteuse de reggae Judy Mowatt, membre du groupe I-Threes. Trois jeunes femmes, formant un trio vocal composé de Marcia Griffiths, Judy Mowatt et Rita Marley (de son vrai nom Alvarita Anderson), elles accompagnaient Bob Marley et les Wailers au départ de Peter Tosh et de Bunny. Elle sera honorée d’un Marcus Garvey Lifetime Achievment Award.

Judy Mowatt

July Ann connue sous le nom d’artiste  Judy Mowatt, est née à Kingston en 1952. Formée à la chanson dès son plus jeune âge, c’est dans une formation de danseuse qu’elle fait ses débuts. En 1967 elle fait partie des Gaylettes, trio de chanteuses qui ne connaîtra pas un vrai succès. A la fin des années 60, Judy Mowatt décide de se lancer dans une carrière de chanteuse solo

Judy Mowatt, membre des I-Three (Jamaïque) dans les années 1970

Alors même que Bob Marley était au sommet de sa carrière, Judy Mowatt, a réussi à lancer sa carrière en sortant l’album solo, Mellow Mood, en 1975. Les cinq albums solo de Mowatt qui ont suivis Mellow Mood sont tous sortis aux États-Unis. En tant que productrice de ses propres albums, Mowatt a été parmi les premières musiciennes jamaïcaines à prendre le contrôle de sa propre musique. Elle recevra le Marcus Garvey Lifetime Achievement Award.

Judy Mowatt

La fondatrice et présidente d’ICS (Institute of Caribbean Studies), le Dr. Claire Nelson, a déclaré que la décision d’organiser un événement virtuel était difficile mais nécessaire.

«Nous avons perdu de nombreux citoyens dans notre communauté cette année. Beaucoup de ceux qui sont venus en Amérique à la recherche du rêve américain ont péri à cause de leur recherche d’un travail honnête pour soutenir leurs familles au pays et à l’étranger. Pour eux, nous avons décidé d’aller de l’avant ensemble pour faire face à la réalité de ce fléau «covidémique» en trouvant des raisons de célébrer la vie. Même si nous ne pouvons pas célébrer dans un espace physique, nous pensons que l’expérience sera toujours intime d’une nouvelle manière et joyeuse», a-t-elle commenté.

Bob Marley et Judy Mowatt (à gauche)

«En plus du soulèvement racial, nous avons estimé qu’il était important de faire savoir au monde que nous qui reflétons le sang de l’Afrique dans nos peaux sombres, nous, originaires des Caraïbes, sommes très fiers de la marque indélébile que notre peuple a faite et continue de faire le monde, même dans un monde qui essaie souvent de nous nier. Nous ne serons pas étouffés. Nous ferons un sanctuaire. C’est un hommage au triomphe et à la transformation. Peu importe ce que nous vivons. Nous nous relèverons. »

Parmi les autres personnes qui seront honorées : L’inventeur, investisseur et philanthrope Dr Nicholas Brathwaite (Grenade); le chercheur biomédical Dr Swinburne A.J. Augustine (Dominique), le politique britannique Hon. David Lammy, député (Guyana); l’artiste d’avant-garde Andrea McKenzie (Trinidad-et-Tobago); l’auteur Anaya Lee Willabus (Guyane); l’entrepreneur en communication Frederick Morton, Jr. (Sainte-Croix, îles Vierges américaines); l’influenceur politique Michele Lawrence Jawando (Bermudes); chef d’entreprise, le sénateur Don Wehby, C.D. (Jamaïque); et l’ambassadrice icône du sport Shelly-Ann Fraser Pryce (Jamaïque).

Le Gala commencera par une réception VIP à 18h30, suivie de la cérémonie de remise des prix et de l’afterparty virtuel. Les billets pour participer à l’évènement coûte 25 dollars.

Pour participer à l’évènement, il suffit de s’inscrire à :  www.caribbeanamericanheritageawards.com. Une partie des fonds sera reversée aux initiatives d’entrepreneuriat Lifeseed pour les jeunes.

Judy Mowatt, Jamaïque

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @c’news Actus Dothy @Do Thy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s