Martiniquaises, ces influenceuses ont lancé «WibeClub», une vaste marketplace pour soutenir l’économie locale

Vous recevrez sans doute un appel téléphonique qui vous demandera de rejoindre la communauté Caribbean Business, ne soyez pas surpris d’entendre au bout du fil deux jeunes femmes de la génération digitale. Des business women conscientes, actives et visionnaires, qui d’une part s’engagent pour leur communauté, et de l’autre, veulent soutenir et promouvoir efficacement le vaste marché antillais. Dans une période sanitaire inédite, l’idée est saluée par nombre de professionnels qui commercent sur les réseaux sociaux.

Cindy Bouton et Aureline Bresler

Cindy Bouton et Aureline Bresler lancent avec toute leur énergie, WibeClub,  un énorme marché 2.0 dans l’espoir de créer une chaîne solidaire entre caribéens, professionnels ou particuliers, où qu’ils résident.

«Notre offre ne se limite pas à une simple marketplace, tout notre concept tourne autour du fait de fédérer notre communauté, d’où le terme Club. Club car nous souhaitons faire jouer ce réseau pour exporter notre savoir faire au-delà de nos frontières caribéennes !».

Respectant les règles de distanciations sociales, les deux partenaires ont convenu que cette rencontre serait en distancielle. Cindy Bouton, à Paris et Aureline Bresler à Fort-de-France, ont reçu virtuellement notre rédaction.

©️WibeClub

C’news Actus Dothy ( CNAD)  :  Pourquoi un pareil projet ?

Wibe Club (Cindy Bouton) : Nous sommes deux amies d’enfance originaires de la Martinique. Régulièrement, nous faisions le constat que le savoir-faire caribéen n’était pas suffisamment mis en avant contrairement à d’autres communautés. En discutant des solutions qui pourraient changer cette situation, nous avons décidé cette année de nous lancer dans l’aventure WibeClub.

CNAD : Concrètement ?

Wibe Club : Notre idée de départ était de lister les entreprises caribéennes afin de les faire figurer dans un annuaire digital. Rapidement, nous avons fait évoluer le concept en offrant la possibilité à ces entreprises d’avoir un nouveau canal digital de distribution via une marketplace. Actuellement, plus de 250 entreprises sont référencées et la liste est encore longue !

©️WibeClub

CNAD : L’expérience a déjà fait ses preuves sur le Net ! En quoi est-ce différent?

Wibe Club :  Nous ne parlerons pas de différence, mais de complémentarité. Pour les consommateurs, nous souhaitons apporter une solution alternative pour tous ceux qui aimeraient soutenir l’économie locale. L’objectif est de faciliter l’accès aux produits et services issus de notre communauté. Pour les entreprises, notre objectif est de les accompagner dans le développement de leur activité au travers des différents services que nous proposons.

CNADPourquoi ce choix ?

Wibe Club : L’Empowerment de notre communauté est notre moteur !
Nous sommes convaincues qu’en faisant converger les intérêts individuels de chaque entrepreneur et en travaillant ensemble sur leur objectif commun, on aidera à faire prospérer et à développer l’économie locale! Et puis, aujourd’hui, nous prenons de plus en plus conscience que, collectivement, nous pouvons faire réellement bouger les choses même avec de simples actions.

CNAD Vous vous êtes formées comment ?

Wibe Club : Nous sommes totalement autodidactes.
Pour la conception du site internet (www.wibeclub.com), nous avons fait appel à un webmaster mais pour le reste nous gérons entièrement !
Dans un second temps, on se fera  accompagner par un professionnel de la communication pour donner plus de visibilité aux entreprises adhérentes à Wibe Club.

CNADQue faisiez-vous avant ce projet ?  

Wibe Club  – CindyAprès un bac général option ES, je suis partie poursuivre mes études en Métropole où j’ai obtenu un DEUST en gestion dans l’économie sociale et solidaire, un Master 1 en banque et assurance et un Mastère spécialisé en audit interne et contrôle de gestion. Après l’obtention de mon mastère je suis partie travailler pendant 2 ans à Tokyo en tant que contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle Française. Dès mon retour j’ai lancé mon premier business dans le Prêt-à-porter. Je suis dans la finance d’Entreprises, dans le sport, en plus de développer le WibeClub.

AurelineUne fois que j’ai obtenu mon bac général option ES, j’ai suivi un BTS Management des Unités Commerciales. J’apprécie le relationnel et le fait de composer avec des personnalités totalement différentes pour arriver à un objectif commun. J’ai poursuivi mes études dans l’Hexagone également, pour obtenir une Licence puis un Master RH spécialisé dans les Relations sociales & Négociation (Bac+5). Après 9 ans et malgré un poste en CDI,  j’ai fait le choix de retourner sur mon île natale la Martinique.

©️WibeClub

CNADVous vous définissez comment ?

Cindy : Optimiste et énergique. Aureline : Positive et Persévérante.

CNADVous vivez à Paris ?

Wibe Club –  Cindy Bouton  : Je vis à Paris et je retourne régulièrement me ressourcer en Martinique (au moins une fois par an). Aureline : En Martinique depuis un peu plus de 2 ans !

CNADCe projet est-il lié aux conditions sanitaires et sociales que nous traversons ?

Wibe Club : Les conditions sanitaires et sociales liées à la Covid-19 nous ont conforté dans notre choix mais n’ont pas été le déclencheur. Aujourd’hui, plus que jamais, digitaliser son business est devenu VITAL pour toute entreprise. C’est aussi une façon de se réadapter, d’être au plus près de sa clientèle et de faire face à cette période difficile liée à cette crise que nous traversons depuis quelques mois.

CNAD : Quand démarre cette plateforme ?

Wibe Club : Si tout se passe (comme nous le souhaitons), dès la mi-novembre. Ce grand marché digital sera ouvert à tout artisan, entrepreneur et artiste caribéen souhaitant digitaliser son business. Ils pourront la tester gratuitement et sans engagement pendant 1 mois ! En attendant, ils peuvent se référencer gratuitement sur notre annuaire.

CNADQue peut-on vous souhaiter ?

Wibe Club  : (rires)… Longue vie et la santé ! Que tous nos projets voient le jour !

 

Wibe Club est une vaste boutique en ligne pour les particuliers et les professionnels caribéens. Vous souhaitez avoir plus de visibilité et développer votre activité grâce au digital ? Vous êtes au bon endroit !

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy @Do Thy – Images Instagram Cindy Bouton perso

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s