Usa-Election: Eva Longoria s’excuse pour avoir minimisé le rôle des femmes noires au profit des latinos «les vraies héroïnes»

Dimanche 8 novembre 2020, le lendemain de l’annonce de Joe Biden, victorieux à l’élection présidentielle américaine,  Eva Longoria, l’ancienne star de Desperate Housewives (Gabrielle Solis) est interviewée par Ari Melber sur MSNBC. Alors qu’elle est interrogée sur la récente campagne électorale, l’actrice qui se dit «fière de ses origines mexicaines» et le clame et haut et fort déclarait à l’antenne «les femmes de couleur se sont manifestées de manière importante» et tempérait ses propos en ajoutant : «Bien sûr, vous avez vu en Géorgie ce que les femmes noires ont fait, mais les femmes latines étaient les vraies héroïnes ici, battant les hommes dans tous les États et votant pour Biden-Harris».

Des remarques qui n’ont pas plus sur les réseaux sociaux et ont valu à la maman de Santiago Enrique Bastón, une envolée de critiques peu amènes. Les internautes lui reprochant de minimiser l’impact des femmes noires sur les élections de 2020. Beaucoup soulignant son utilisation gênante de l’expression «vraies héroïnes».

Dans un tweet Eva Longoria s’est longuement excusée et regrette qu’elle ait été mal comprise. «Je suis tellement désolée et triste d’entendre que mes commentaires sur MSNBC pourraient être perçus comme une non-reconnaissance des femmes noires. Quand j’ai dit que les Latinas étaient des héroïnes à cette élection, je voulais simplement dire qu’elles se sont manifestées en plus grand nombre et ont voté plus progressivement que les Latino-Men» expliquait l’actrice sur son compte.

Elle a indiqué dans son long texte  que: «Les Latinas (qui souvent s’identifient comme Afro-Latina), les femmes autochtones, les femmes AAPI et d’autres femmes de couleur se tiennent aux côtés des femmes Noires afin d’unir notre voix et notre pouvoir. Ensemble, nous sommes imparables! Rien que de l’amour et du soutien pour les femmes noires du monde entier ! Vous méritez une standing ovation !!!! »

«Ma formulation n’était pas claire et je le regrette profondément. Il y a une telle histoire de lutte contre les Noirs  dans notre communauté et je ne voudrais jamais y contribuer, alors laissez-moi être très clair : les femmes noires ont longtemps été l’épine dorsale du Parti démocrate, quelque chose que nous avons vu se jouer dans cette élection ainsi que lors des précédentes» a tenu à préciser Eva Longoria.

Parmi ses soutiens, Kerry Washington, la jeune afro-américaine a répondu à la déclaration d’Eva Longoria lui offrant son aide. «Nous avons été dans de nombreuses tranchées ensemble. Elle est une combattante pour toutes les femmes» a tweeté la californienne Kerry Washington.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy @Do Thy  – Image Democratic National Convention

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s