Jérôme Bertin publie «Goûts d’Antilles», un magnifique ouvrage de cuisine, d’histoires et de rencontres antillaises

Si l’on résume : «la gastronomie antillaise, c’est une cuisine de plusieurs peuples» laisse entendre, Jérôme Bertin,  l’auteur de «Goûts d’Antilles». Son premier livre, publié en septembre dernier, dévoile 207 pages dans lesquelles, le nouvel écrivain guadeloupéen «partage non seulement des recettes pour mieux comprendre la cuisine antillaise pour la rendre plus accessible à un large public» mais dans le même temps, le créateur de «Kreyol Fusion» recontexte cette cuisine avec la découverte des Antilles au XVème et XVIème siècle et ses résonances jusqu’à nos jours. 

Dans une mise en scène pleine d’odeurs, de saveurs, de couleurs et d’images, les recettes de cuisine, l’étalage de fruits et de légumes caribéens explosent le palais sans y toucher. La magie de l’image à opérer grâce aux talents de ces contributeurs, le gastronome guadeloupéen, Jérôme Bertin, trophée d’honneur de l’Académie culinaire du monde créole en 2005, et aux prouesses d’une photographe hors pair, Aline Princet.

Dans ce sublime écrin culinaire, plusieurs artistes se laissent séduire par les questions des deux complices de «Goûts d’Antilles» et livrent en toute liberté le lien étroit qui existe entre eux et la cuisine traditionnelle de leur île respective. Tricia Evy (Guadeloupe), Lucien Jean-Baptiste (Martinique), Jean-Claude Barny (Guadeloupe), Franck Salin ou Gérald Toto vous attendent entre deux recettes à la sauce Jérôme Bertin.

Parmi ce listing d’artistes, Jocelyne Béroard, égérie depuis plusieurs décennies de la formation Kassav.  La martiniquaise qui revendique un style de vie authentique, celle de ses parents, à l’époque sans «Mac Do», confie avoir appris à faire beaucoup de plats comme le couscous, le mafé, la cuisine asiatique durant ses études dans l’Hexagone… «La cuisine antillaise pouvant demander beaucoup de temps, mes repas rapides de tous styles seront toujours assaisonnés «à l’antillaise». Mais si j’invite à manger chez moi, je tâche de cuisiner de façon plus traditionnelle.» commente la martiniquaise.

Claudy Siar (Guadeloupe)

«J’ai besoin de mes Antilles. J’ai besoin de ces terres-là et de les exprimer. La cuisine nous permet ça», Claudy Siar vedette des médias et activiste-militant pour l’égalité des droits pour tous, est également l’un des nombreux invités de Jérôme Bertin, le gastronome, auteur de «Goûts d’Antilles».

Féroce d’Avocat – Franck Salin (Guadeloupe)

«Un ressenti doux-amer comme peut l’être la cuisine» estime l’auteur et gastronome, Jérôme Bertin. Cette phrase seule, caractérise la volonté du duo Jérôme Bertin et Aline Princet de restituer les saveurs visuelles et gustatives des repas et desserts de nos îles francophones dans l’Archipel des Antilles. «Goûts d’Antilles» dévoile un condensé de rencontres et de plaisirs du goûts, toutes ces explosions réunies dans un ouvrage mi-culinaire, mi-touristique (comme un guide de recettes et de rencontres), sublimement et voluptueusement illustré et publié aux éditions Mango.

Tropéziennes au fruit-à-pain

En guise de dessert, Jérôme Bertin concède :  «J’avais envie d’apporter une touche novatrice, une façon de mettre en avant une cuisine moderne en mélangeant d’autres cultures du monde, tout en gardant mon authenticité». Paris-Pointe-à-Pitre, tropéziennes au fruit à pain ou macarons au chocolat et patate douce côtoient avec élégance et goût le dombré de ouassous, les brochettes de lambis ou le féroce d’avocat.

Oui, «une cuisine décontractée et sans complexe» attend les fins connaisseurs, les gastronomes, les fins gourmets, les curieux, les amateurs de bonne cuisine et les amoureux de la bonne chair dans «Goûts d’Antilles», écrit par Jérôme Bertin et illustré par la photographe culinaire nature morte & food, Aline Princet.

«Goûts d’Antilles» / Auteur : Jérôme Bertin – Photographies : Aline Princet – Stylisme : Véronique Tanneur

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter @c’news Actus Dothy -@Do Thy – Images Jérôme Bertin «Goûts d’Antilles» / Aline Princet

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s