George Floyd : Les policiers se rejettent la faute, demandant des procès séparés, la justice a tranché

Face à la vague d’indignation nationale et internationale qui a suivi la mort brutale par asphyxie de George Floyd, les quatre policiers, incriminés, coupables à des degrés divers se sont désolidarisés les uns des autres, se rejetant la faute. Ils espéraient convaincre de leur innocence dans la mort par asphyxie de l’afro-américain, décédé lundi 25 mai 2020, sous le genou du policier Dereck Chauvin.

Lundi 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesotta)

J. Alexander Kueng, Tou Thao, Thomas Lane et Derek Chauvin ont perdu tout espoir de procès séparés, ce qu’ils attendaient tous. Jeudi 5 novembre, le juge du comté de Hennepin, Peter Cahill, a décidé que les officiers du PD (Policiers en patrouille) à Minneapolis, Tou Thao, Thomas Lane, J.Alexander Kueng et Derek Chauvin, n’auraient pas les procès séparés qu’ils avaient demandés en septembre, rapporte le Minneapolis Star Tribune. Le procès se poursuivra également au Minnesota, lieu du crime, ce que les accusés voulaient absolument éviter.

Cette décision contrarie les tentatives des flics de se soustraire à leur responsabilité et aux violences qui ont suivies le meurtre de George Floyd. La mort de l’américain de 46 ans, père de famille, a déclenché des manifestations importantes au niveau national et international, contre la brutalité policière dans les communautés noires aux States.

Tôt, ce lundi 25 mai 2020, George Floyd est dans un drugstore du centre-ville de Minneapolis (Minnesotta) quand il tente de payer des cigarettes en utilisant un faux billet de 20 dollars. L’employé appelle immédiatement le numéro d’urgence, le 911. La police arrive et le menotte, il ne fait aucune résistance, il n’est pas armé. Suite à cette arrestation, un policier, Dereck Chauvin bloque l’afro-américain sur le sol et le coince en maintenant son genou au cou du prévenu, l’empêchant de respirer. La scène d’agonie va durer 8 mn et 46 secondes sans que l’officier ne lâche prise. George Floyd l’aura supplié pourtant de le laisser respirer un peu. Face à une foule sidérée, le policier n’aura jamais répondu aux sollicitations de la foule qui le supplie de le laisser partir. Derek Chauvin ne bronche pas et sous le regard des vidéastes qui filment, l’agent provoque la mort de George Floyd. La jeune Darnella Frazier raconte comment elle l’a vu mourir.

Funérailles de George Floyd

Thomas Lane et J. Alexander Kueng ont tous deux aidé Dereck Chauvin à retenir George Floyd mourrant, tandis que Tou Thao se tenait à proximité, éloignant les témoins qui filmaient la scène.

Les trois policiers qui ont assistés et participés au déroulement de cet homicide sont accusés de meurtre de complicité de meurtre au deuxième degré et de complicité d’homicide involontaire coupable au deuxième degré. Dereck Chauvin est accusé de meurtre au deuxième degré, un meurtre requalifié après des protestations et des violences dans tout le pays.

Dereck Chauvin – George Floyd

Un des avocats de Dereck Chauvin, (le principal inculpé), a fait valoir que les autres officiers n’étaient pas intervenus alors qu’ils auraient dû. Les avocats de J. Alexander Kueng et Thomas Lane ont expliqué que c’était leur première semaine de travail et qu’ils suivaient les ordres de leur officier supérieur. L’avocat de Tou Thao estime que son client ne devrait pas faire face aux mêmes conséquences que Dereck Chauvin, car il a joué un rôle moindre dans la mort de George Floyd.

Le juge Peter Cahill a statué, et annoncé que «juger les officiers ensemble permettrait à cette communauté, cet État et à la Nation de comprendre ensemble les quatre verdicts qui seront réservés aux quatre accusés».

Funérailles de George Floyd

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy @Do Thy – Images Capture d’écran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s