Un professeur adepte de l’eugénisme soulève les critiques de ses collègues, la direction invoque la liberté d’expression

Un professeur d’économie à Cal State East Bay est violemment critiqué par ses collègues professeurs et des étudiants parce qu’il enseigne une théorie selon laquelle la race influence l’intelligence.

Gregory Christainsen, professeur d’économie à la California State East Bay, est l’auteur de publications comprenant des passages expliquant les comparaisons de la taille du cerveau et du QI entre les Africains subsahariens, les Latinos et les Européens. Les publications ont été signalées par le Southern Poverty Law Center comme ayant des idéologies suprémacistes blanches.

Gregory Christainsen

Gregory Christainsen est un adepte des théories de Samuel Morton, un craniologue pionnier de l’anthropologie physique dans les années 1830 et 1840 qui a collecté et mesuré des centaines de crânes humains et  conclu que les Européens avaient la plus grande taille de cerveau et les Africains la plus petite. Sa hiérarchie intellectuelle plaçait les Caucasiens en haut et les Africains en bas.

En résumé, selon lui, certains groupes ethniques noirs et hispaniques sont moins intelligents que les Européens blancs et les Asiatiques du Nord-Est, a rapporté le San Francisco Chronicle.

Gregory Christainsen a écrit un jour que les femmes noires étaient surpayées «par rapport à leurs capacités cognitives». L’enseignant est convaincu, que le niveau moyen d’intelligence en Afrique subsaharienne est assez bas. Dans certains passages de ses publications, Gregory Christainsen justifie la discrimination salariale selon des critères raciaux et ethniques et attribue la richesse des nations européennes aux citoyens européens de QI plus élevé.

Lors d’une réunion du conseil d’administration qui a eu lieu fin octobre, la Dr Pascale Guiton, professeur adjoint de biologie, d’origine africaine sub-saharienne a fait part de ses préoccupations au sujet des enseignements de Gregory Christainsen.

Dr Pascale Guiton

Leroy Morishita, le président d’East Bay a tenu compte des observations du Dr Pascale Guiton, déclarant que les opinions exprimées par Gregory Christainsen sont «antithétiques aux valeurs fondamentales de Cal State East Bay», mais a défendu ses droits du premier amendement à la liberté d’expression.

«Le remède contre les discours haineux et blessants est de les condamner avec force avec notre propre discours protégé, en utilisant nos voix pour contester et discréditer les théories et les opinions pernicieuses que notre université a longtemps rejetées comme sectaires, racistes et immorales», a conclu Leroy Morishita.

Leroy Morishita

Plus de 1 600 personnes ont signé une pétition dirigée par des étudiants demandant l’annulation du statut émérite du professeur d’économie Gregory Christainsen.

Dans un e-mail au San Francisco Chronicle, Gregory Christainsen a décrit son travail comme non controversé, s’inscrivant dans le courant dominant de la recherche contemporaine sur le renseignement.

Gregory Christainsen a officiellement pris sa retraite de l’université en 2016, mais continue à donner des cours d’économie et de gestion à temps partiel. Ce semestre, selon l’université, il enseigne trois classes: «Principes de macroéconomie», «Introduction à l’économie urbaine» et «Économie de gestion et stratégie d’entreprise». Les professeurs émérites conservent de nombreux privilèges universitaires et la possibilité d’enseigner à nouveau.

Le terme eugénisme a été créé et conceptualisé à la fin du XIXe siècle par le statisticien britannique Francis Galton. 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @c’news Actus Dothy @Do Thy – ©️ Images Issuu/Capture d’écran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s