Usa : Les femmes Noires gagnent en nombre aux élections locales et nationales

Comme le rapportent différents magazines et s’en félicitent différents sites dédiés à la communauté afro- américaine, les femmes noires gagnent en nombre aux élections locales et nationales. Un fait qui s’observe depuis les dernières élections primaires aux Etats-Unis (de février à juin 2020) où 122 femmes noires ou multi-raciales s’étaient présentées au congrès. Des femmes qui depuis quelques années sont présentes et militent pour (entre autres) l’amélioration des conditions de vie des communautés qu’elles représentent. Il faut saluer dans un premier temps la représentante de l’Illinois Lauren Underwood, qui est entrée dans l’histoire en 2018 en tant que plus jeune femme noire élue au Congrès.

Alexandria Ocasio-Cortez, Barbara Lee, Jahana Hayes, Lauren Underwood et Sheila Jackson (toutes démocrates) lors de leur cérémonie d’investiture le 3/01/19

Lauren Underwood, 32 ans, est l’une des plus de 100 femmes élues à rejoindre le Congrès il y a deux ans, lors du cycle électoral de mi-mandat. L’infirmière diplômée d’Etat a expliqué dans l’émission « Good America » qu’elle pensait qu’elle subirait le racisme. « J’étais armée contre le racisme. J’étais prête pour ça » déclarait-elle. Mais, reconnait Lauren Underwood qui ajoute, « Je n’étais pas préparée au sexisme et à l’âgisme auxquels, je suis confrontée ».

Lauren Underwood et Barack Obama

Parmi les 400 femmes noires en course pour les élections à travers tout le pays, Maxine Waters est membre du Congrès californien, elle a obtenu plus de 72% des voix pour le 43e district du Congrès contre son adversaire Joe Collins, couvrant les villes d’Inglewood, Hawthorne et Gardena.

Maxine Waters (Californie) et Kamala Harris (Vice-présidente de Joe Biden)

Quatre femmes ont obtenu leur siège en étant réélues une deuxième fois, Ayanna Pressley du Massachusetts, la représentante Alexandria Ocasio-Cortez de New York, Rashida Tlaib du Michigan et Ilhan Omar, réélue dans le Minnesota, cette dernière entamera son deuxième passage au 5e district du Congrès de l’État.

Ilhan Omar – Minnesota

Ayanna Pressley a gagné sa course avec plus de 87% des voix contre l’opposant Roy Owens pour servir le 7e district du Congrès du Massachusetts.

Ayanna Pressley – Massachusetts.

Cori BushFerguson, la militante a continué sur sa lancée dès l’été dernier après avoir gagné haut la main une course primaire très disputée.

Ce mardi, Cori BushFerguson a remporté 78% des voix contre ses adversaires Anthony Rogers et Alex Furman. L’afro-américaine représentera le premier district du Congrès du Missouri.

Cori BushFerguson – Missouri

Marilyn Strickland, qui a précédemment été maire de Tacoma à Washington pendant près d’une décennie,  est entrée dans l’histoire mardi 3 novembre 2020, devenant la première personne noire et la première américano-coréenne à représenter Washington au Congrès. Elle a obtenu 58% des voix mardi soir contre sa challenger Beth Doglio et représentera le 10e district du Congrès de l’État.

Nikema Williams, la sénatrice de l’État de Géorgie a remporté une victoire écrasante durant cette nuit électorale en remportant 85% des voix contre la challenger Angela Stanton-King dans la course pour le 5e district du Congrès de l’État.

Lucy McBath a été réélue pour la deuxième fois mardi, remportant 53% des voix pour représenter le 6e district du Congrès de Géorgie.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy Images DR – Mandel Ngan / AFP – ABC News

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s