Canada: Des images inédites de la Martinique et de la Montagne Pelée au Musée des Beaux-Arts qui ouvre un département « Arts de l’Afrique et de la diaspora »

Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO) annonce la création du nouveau Département des Arts de l’Afrique et de la diaspora (Department of Arts of Global Africa and the Diaspora) qui aura en charge de promouvoir les collections du musée, ses expositions et programmes d’Art historique et contemporain d’Afrique. Il coordonnera (entre autres) les recherches et les expositions qui mettront en évidence l’impact de l’art africain, des histoires de l’Art et des migrations, passées et actuelles.

Collection Patrick Montgomery

Dans le même temps, un nouveau groupe, les Amis de l’Afrique dans le monde et de la diaspora, a été formé avec le double objectif de soutenir le travail du Département et créer un forum plus dynamique pour les voix des communautés, soulignent les responsables du Musée.

Femmes de Trinidad en 1890

Les Amis de l’Afrique et de la diaspora seront coprésidés par Liza Mauer et Dr. Liza Murrell.

Femme de Martinique, 1890

En 2019, le musée a pu, avec un important soutien de la communauté,  acquérir la collection Montgomery de photographies des Caraïbes, une collection de plus de 3500 images historiques des îles de l’Archipel dont la Jamaïque, la Barbade et Trinidad, couvrant une période de 1840 à 1940. La plus grande partie de cette collection, contient des portraits de studio, des paysages et des vues touristiques.

Photos inédites de l’éruption de la Montagne Pelée, Martinique

Certaines photos sont inédites comme celles qui montrent l’éruption en 1902 de la montagne Pelée, en Martinique, qui avait détruite toute la ville de Saint-Pierre. Le collectionneur américain Patrick Montgomery a réuni ces photos d’époque en Europe et au Royaume-Uni au cours de la dernière décennie.

Saint-Pierre, Martinique

Membre actif du conseil d’administration de l’AGO depuis 2016, Liza Mauer est à la base de ces nouvelles initiatives. Avec son mari, le Dr Frederick Murrell, le couple a contribué à sécuriser la collection Montgomery, avec le généreux soutien de 27 donateurs, dont beaucoup sont issus des communautés noires et caribéennes.

Patrick Montgomery, collectionneur

Patrick Montgomery est un collectionneur de photographies basé à New York. ll y a plusieurs années, durant ses vacances dans les Caraïbes, il lui arrivait de visiter les musées locaux et Patrick Montgomery s’étonnait de ne voir aucune photo ni de collections de photographies anciennes.

Femmes d’un marché, Martinique

Cette curiosité l’a conduit à rechercher des clichés historiques sur les gens et les paysages de la Caraïbe. Son projet de dix ans l’a emmené en France et au Royaume-Uni. Patrick Montgomery a finalement constitué ce qui est considéré aujourd’hui, comme l’une des collections les plus importantes et les plus complètes de photographies historiques des Caraïbes.

Kingston Harbor, 1891

La galerie AGO a reçu la collection Montgomery de photographies des Caraïbes, grâce à la donation de Patrick Montgomery et surtout à la campagne de financement des membres des communautés noires et caribéennes de Toronto. La collection sera officiellement inaugurée en 2021.

Photographie prise à Montego Bay, Jamaïque

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @c’news Actus Dothy
Images @Patrick Montgomery

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s